Une source interne au renseignement français a confirmé à l’AFP avoir transmis vendredi, des documents menaçants pour la France, trouvés par les Américains dans une maison d’Abbottabad où vivait d’Oussama Ben Laden au nord d’Islamabad en qualifiant ces menaces de « décousues ».
« Oui, nous avons reçu des documents de nos amis américains. Comme d’autres pays occidentaux apparemment » a précisé cette source en ajoutant que ces documents proviennent « de la planque de Ben Laden », où le leader d’Al-Qaïda a été tué par un commando américain.
Les militants d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) avaient reçu de Ben Laden des consignes leur demandant d’utiliser les Français retenus en otages pour peser sur la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012.
Selon France Info, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage) aurait été informée de cette menace par les services de renseignement américains il y a quelques jours.
Des messages sous la forme de consignes, adressés au réseau AQMI qui retient toujours huit Français enlevés au Niger et au Yémen auraient été trouvés.
Dans un communiqué le chef d’Al-Qaida estimait que des repérages étaient nécessaires pour établir « une liste de cibles, monuments, sites touristiques et symboliques, lieux stratégiques du pouvoir qui pourraient être visés sur le sol français » a indiqué Paris Match.
Selon l’hebomadaire Oussama Ben Laden voulait frapper la France par « des attentats de masse, spectaculaires et symboliques ».
Ce sont « plus des intentions que des consignes », « plus du commentaire qu’une fatwa » établissant cependant qu’il « il y a bien des consignes de menaces contre la France » qui sont « décousues et à analyser dans le détail, à prendre avec des pincettes » a indiqué par ailleurs la source au renseignement français.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|