«La taxe audiovisuelle doit être décalée à fin 2011»
Bertrand Méheut PDG du groupe Canal+ est opposé à la taxe imposée aux chaînes privées pour financer la suppression de la publicité dans le service public.
Dans un entretien au Figaro, Bertrand Méheut, PDG de Canal + ainsi que président de l’Association des chaînes privées (ACP), a déclaré souhaiter « un moratoire sur l’établissement de cette taxe et le décalage de sa mise en place à fin 2011 ».
Le PDG du groupe Canal+ déclare : « Nous sommes dans une étonnante situation. Il semblerait que la prochaine loi de finances prévoit d’accorder à France Télévisions une compensation financière en hausse au titre de l’arrêt progressif de la publicité, alors que le groupe public vient d’annoncer un excédent de recettes publicitaires de 105 millions d’euros. Ce ne serait plus 450 mais 458 millions que l’État injecterait dans la télévision publique».
« Nous ne nous étions pas trompés. Pas plus, d’ailleurs, que sur le supposé effet d’aubaine que cela entraînerait pour les chaînes privées » précise -t-il.
Bertrand Méheu ajoute « nous ne sommes pas les seuls à devoir affronter les conséquences de cette nouvelle taxation. La création et la production en sont des victimes collatérales. Leur financement dépend, en effet, d’obligations assises sur le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes. La taxe étant déductible de l’assiette de ces obligations, cela accélère la décroissance des sommes que les télévisions consacrent à la création ».
Pour Bertrand Méheut, « taxer à 1,5 % les chiffres d’affaires publicitaires de TF1 et M6 et à 3 % celui de Canal+ est inacceptable » en s’appuyant sur la constatation d’une « perte globale » des chaînes privées.
Le moratoire que souhaite le président de l’Association des chaînes privées (ACP) est également « porté par des députés de la majorité qui ont toujours défendu la télévision publique » rappelle-t-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|