Dans un entretien à l’Observatoire des médias , Alain Weill, patron du groupe NextRadioTV accepte mal que France 24 embauche le personnel de sa chaîne d’informations, « en proposant des salaires beaucoup plus élevés parce que c’est de l’argent public ».
« J’ai un problème global par rapport à la chaîne (France 24). Elle est née à peu près en même temps que nous, elle a la chance de bénéficier d’un budget de plus du double que nous, sur fonds publics » estime Alain Weill.
Il ajoute : « Pour une entreprise privée comme la nôtre, indépendante, c’est toujours difficile de voir un concurrent qui peut parfois débaucher des gens chez nous en proposant des salaires beaucoup plus élevés, parce que c’est de l’argent public ».
France 24 est une chaîne de télévision d’information internationale française en continu qui émet en trois langues (français, anglais et arabe) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
France 24 a été lancée le 6 décembre 2006.
La chaîne e a pour principaux concurrents l’américaine CNN, la britannique BBC World, la paneuropéenne EuroNews, l’allemande Deutsche Welle ou encore la qatarie Al Jazeera.
Elle se veut d’ailleurs une « CNN à la française » selon les propos de Renaud Donnedieu de Vabres ministre de la Culture au moment de son lancement.
Depuis 2008, la chaîne est aujourd’hui une filiale à 100% d’un organisme public français, la Société de l’audiovisuel extérieur de la France.
Auparavant le capital de la chaîne était détenu par les groupes France Télévisions et TF1 qui ont été les deux acteurs retenus pour le lancement de la chaîne.
Récemment le PDG de la chaîne, Alain de Pouzilhac, a estimé après un long conflit avec Christine Ockrent, directrice générale déléguée, que celle-ci n’était pour rien dans l’affaire d’espionnage informatique survenue en fin d’année 2010
Alain de Pouzilhac a déclaré à propos de Christine Ockrent : «Christine, je ne t’ai jamais accusée directement dans cette affaire» et a soutenu la responsable qui s’estimait atteinte dans son honneur par les accusations de piratage informatique dont elle fait l’objet.
Le PDG de l’audiovisuel extérieur a également affirmé que ce délit ne concernait que «la structure holding et non la chaîne France 24».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|