Le groupe français Bic, leader sur le marché européen des briquets pourrait être fortement impacté par la décision de la non reconduction de la taxe anti-dumping sur les briquets chinois par la Commission européenne.
La taxe anti-dumping sur les briquets chinois en vigueur depuis plus de 20 ans ne devrait pas être reconduite par la Commission européenne qui estiùme que l’ouverture du marché ne causera pas de dommage à l’industrie européenne.
Au contraire, le groupe français Bic estime que des conséquences économiques majeures pourraient résulter de cette décision.
La taxe qui est appliquée sur les briquets chinois depuis vingt-et-un ans, d’un montant de 6,5 centimes d’euros aboutit à un prix de vente qui est le double double de celui des prix des briquets du marché européen.
La question des contrôles et de la sécurité des briquets chinois, mise en cause par les industriels européens notamment sur les enfants, relèvent de la responsabilité des Etats membres et n’est donc pas un argument.
Le leader européen qui a perdu en dix ans 25% de ses parts de marché en Europe, a menacé de réexaminer des investissements prévus sur son site de Redon en Ille-et-Vilaine, qui se chiffrent à plusieurs dizaines de millions d’euros, si Bruxelles ne maintenait pas cette taxe.
Selon une source européenne citée par Le Parisien, le problème est que Bic n’a «fourni aucune preuve qu’il existait un dommage» et a indiqué que la marge d’exploitation l’entreprise française s’élevait à environ 40% dans le secteur des briquets.
Or, deux conditions doivent être remplies selon les règles du commerce international, de mise en place d’une taxe anti-dumping.
Il doit être rapporté la preuve d’un dumping ainsi que le préjudice ou le dommage qui en découle pour l’entreprise ou le secteur.
Une proposition a été adressée lundi par Bruxelles aux Etats membres. Un avis consultatif doit être rendu.
La réponse sera «négative» selon une source européenne citée par Le Parisien.
C’est le 12 décembre que doit être prise par Bruxelles, la décision définitive de maintenir ou non une taxe sur les briquets chinois.
Voir aussi : UMP : Pétition Re-voter : NKM revendique 16 000 signatures en 24h sur « Jeveuxrevoter.fr »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|