Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Bilan 6 semaines après la suppression de la publicité sur le service public après 20h.

tv-france.jpg

Selon l’ étude Yacast réalisée entre les 5 et 15 février 2009 il  apparaît que un mois et demi après l’arrêt de la publicité sur les chaînes de télévision du service public après 20h, les investissements publicitaires enregistrés sur les télévisions historiques ont reculé.  TF1 enregistre la plus importante baisse avec  -19% d’investissements publicitaires et dans une moindre mesure M6 avec -5%. Dans le même temps ceux sur Canal + sont en hausse de +17%. Le C.A. publicitaire global toutes télévisions s’inscrit à -7%, érosion limitée par la très bonne tenue des chaînes de complément (TNT & Cab Sat – 82 chaînes) à +39%, mais surtout par la forte progression du C.A. des 10 chaînes de la TNT à +79%. Détail chaîne par chaîne Sur TF1, le bilan C.A. global sur le cumul 6 semaines reste négatif (-19%), principalement handicapé par un recul notable des recettes enregistrées par les écrans diffusés avant 20h (-27%). Cette tendance est confirmée tant en variation du nombre de messages (-14% au global et -17% avant 20h) qu’en durée publicitaire (-15% au global et -18% avant 20h). Dans ce contexte, la variation des investissements constatée après 20h (-11%) traduit un léger mieux sur ce rendez-vous de grandes audiences. En volume et durée, les indicateurs s’inscrivent dans la même tendance avec respectivement -6% et -7%. Sur M6, malgré de bons signes observés sur les diffusions publicitaires mesurées après 20h tant en termes de nombre de messages (+9%), qu’en durée publicitaire (stable), le C.A. enregistré après 20h affiche toujours un net recul de -13%. Phénomène inverse avant 20h avec une variation en C.A. de +5% mais une chute en volume de – 14% et un décrochage en durée de -21%. Nette amélioration sur les 2 dernières semaines pour M6 avec une variation globale en C.A. de -4% en semaine 5 et de +7% en semaine 6 vs -12% sur la quatrième semaine, -9% sur la troisième semaine, -4% sur la deuxième semaine et -11% observé lors de la première semaine. Canal+ reste le cas à part et affiche un résultat très positif. La variation du C.A. enregistrée parles écrans diffusés après 20h est à +25%, celle concernant les écrans avant 20h est à +4% et permet à Canal+ d’afficher un bilan global journée en C.A. à +17%, soit une performance notable dans un contexte particulièrement défavorable. La variation globale du C.A. est positive sur les 6 semaines de l’étude (variation en C.A. de +7% enpremière semaine, +17% en semaine 2, +41% en sem.3, +12% en sem.4, +7% en sem.5 et +26% en sem.6). Sur les chaînes du service public (Fr2, Fr3, Fr5), l’absence de messages diffusés après 20h semble continuer à contribuer au remplissage des écrans diffusés avant 20h, surtout pour Fr2 avec +13% en volume et +3% pour Fr3. Fr5 marque le pas avec un bilan en nombre de messages diffusés à -4%. Sur les seules chaînes de la TNT, la progression des investissements reste soutenue en ce début d’année, soit sur le cumul 42 jours une forte hausse de +79%. Tendance confirmée en volume avec +20%.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience lundi 30 octobre + (« L’Heure des Pros « / BFMTV ( 20h) « Ruquier » + LCI ( 20h) + France Info ( 20h)
(Vidéo) Antisémitisme : Cyril Hanouna menacé de mort indique qu’il lui est interdit pour sa sécurité faire des selfies : « Personne ne doit m approcher à moins de 2 mètres »
M6 audience  L’amour est dans le pré » / France 2  » Voyage en langue française » / Quotidien / TPMP+ 20 h (TF1- France 2)
Macron dénonce l’écriture inclusive appelant à « ne pas céder aux airs du temps »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 29 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h) « 120 mn » )
TF1 audience « Les Eternels » + 20h30 le dimanche + France 2 Interview face cachée ( Hugo décrypte) Thomas Pesquet + journal de 13h  Leila Kaddour / TF1 / France 2 ( 20h) + ‘Beau Geste » ( France 2)
(Vidéo) Israël « Netanyahu est l’un des pires ennemis de la survie de l’Etat d’Israël » (Jacques Attali)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 28 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience finale Coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande All Blacks/ Afrique du Sud (11-12) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Thomas Sotto) + TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Immobilier 2023 : « La crise s’amplifie, on ne vend pas, on ne peut plus acheter « 
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
( Vidéo) Israël- Le Hamas propose la libération des otages en contrepartie de la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël
Protégé : France 2 : Leila Kaddour en tête des journalistes/ présentatrices TV préférées (OPINIONSCOPE sept 2023)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 27 octobre + (« L’Heure de Pros » / BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience ( petite finale) rugby Argentine/Angleterre (23-26)/ « Brassens par Brassens » ( près de 2 millions ) + “Quotidien”/ » TPMP » ( 20h France 2 Thomas Sotto/ TF1 ( A. Claire Coudray)  
Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce samedi :quel est le prix des places pour la finale ( hors marché noir) ? 
Le Cac 40 en baisse impacté par la chute record de Sanofi et par l’absence d’annonce de baisse des taux par la BCE
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 26 octobre + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience «30 jours max »  (Philippe Lacheau) devant TF1 « Vise le coeur » ( Claire Keim) / + Quotidien /TPMP+ 20H faible écart ( France 2 /TF1 )
Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)