Selon l’ étude Yacast réalisée entre les 5 et 15 février 2009 il apparaît que un mois et demi après l’arrêt de la publicité sur les chaînes de télévision du service public après 20h, les investissements publicitaires enregistrés sur les télévisions historiques ont reculé. TF1 enregistre la plus importante baisse avec -19% d’investissements publicitaires et dans une moindre mesure M6 avec -5%. Dans le même temps ceux sur Canal + sont en hausse de +17%. Le C.A. publicitaire global toutes télévisions s’inscrit à -7%, érosion limitée par la très bonne tenue des chaînes de complément (TNT & Cab Sat – 82 chaînes) à +39%, mais surtout par la forte progression du C.A. des 10 chaînes de la TNT à +79%. Détail chaîne par chaîne Sur TF1, le bilan C.A. global sur le cumul 6 semaines reste négatif (-19%), principalement handicapé par un recul notable des recettes enregistrées par les écrans diffusés avant 20h (-27%). Cette tendance est confirmée tant en variation du nombre de messages (-14% au global et -17% avant 20h) qu’en durée publicitaire (-15% au global et -18% avant 20h). Dans ce contexte, la variation des investissements constatée après 20h (-11%) traduit un léger mieux sur ce rendez-vous de grandes audiences. En volume et durée, les indicateurs s’inscrivent dans la même tendance avec respectivement -6% et -7%. Sur M6, malgré de bons signes observés sur les diffusions publicitaires mesurées après 20h tant en termes de nombre de messages (+9%), qu’en durée publicitaire (stable), le C.A. enregistré après 20h affiche toujours un net recul de -13%. Phénomène inverse avant 20h avec une variation en C.A. de +5% mais une chute en volume de – 14% et un décrochage en durée de -21%. Nette amélioration sur les 2 dernières semaines pour M6 avec une variation globale en C.A. de -4% en semaine 5 et de +7% en semaine 6 vs -12% sur la quatrième semaine, -9% sur la troisième semaine, -4% sur la deuxième semaine et -11% observé lors de la première semaine. Canal+ reste le cas à part et affiche un résultat très positif. La variation du C.A. enregistrée parles écrans diffusés après 20h est à +25%, celle concernant les écrans avant 20h est à +4% et permet à Canal+ d’afficher un bilan global journée en C.A. à +17%, soit une performance notable dans un contexte particulièrement défavorable. La variation globale du C.A. est positive sur les 6 semaines de l’étude (variation en C.A. de +7% enpremière semaine, +17% en semaine 2, +41% en sem.3, +12% en sem.4, +7% en sem.5 et +26% en sem.6). Sur les chaînes du service public (Fr2, Fr3, Fr5), l’absence de messages diffusés après 20h semble continuer à contribuer au remplissage des écrans diffusés avant 20h, surtout pour Fr2 avec +13% en volume et +3% pour Fr3. Fr5 marque le pas avec un bilan en nombre de messages diffusés à -4%. Sur les seules chaînes de la TNT, la progression des investissements reste soutenue en ce début d’année, soit sur le cumul 42 jours une forte hausse de +79%. Tendance confirmée en volume avec +20%.
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