Le titre Club Med a réalisé au cours de la semaine passée ( du 6 au 10 décembre 2010) la plus forte hausse du SBF 120 avec + 10.74% pour atteindre vendredi 10 décembre à la cloture 14.95 euros.
Cette hausse survient après l’annonce d’une perte nette divisée par quatre à 14 millions d’euros.
Le Club Med a publié, jeudi 9 décembre, une perte nette pour 2009/2010 divisée par quatre, passée de 53 à 14 millions d’euros.
un bénéfice de 8 millions d’euros.
Hors éléments non récurrents (restructurations et fermetures de villages non rentables) et avant impôts, le groupe enregistre même un bénéfice de 8 millions d’euros lors de cet exercice clos le 31 octobre, contre une perte de 1 million d’euros l’an dernier.
Le résultat opérationnel courant villages (Roc Villages), indicateur de la rentabilité des villages de l’opérateur touristique français, a bondi de 16,6%, pour atteindre 42 millions. Et le chiffre d’affaires annuel est lui quasi-stable à 1,35 milliard d’euros, contre 1,36 un an avant.
Malgré un « marché touristique atone en Europe » en 2010, le Club Med a enregistré des prises de commandes en hausse de 9% sur l’année (+15% sur le troisième trimestre et +13% sur le 4e).
Pour l’hiver 2011, la tendance se poursuit avec des réservations en cumulé au 4 décembre en hausse de 14,7% par rapport à l’hiver 2010.
Le nombre de clients 4 et 5 Tridents (haut de gamme) est évalué à 680.000 (+11.000), soit 56% de l’ensemble de la clientèle du Club, un chiffre en progression « constante ».
Le groupe vise 61% en 2011 et 66% fin 2012, selon la stratégie mise en place en 2004. Avec, pour corollaire, un objectif de marge opérationnelle villages « proche de 10% » en 2012 contre 8% cette année.
Ouverture d’un Club Med en Chine
Pour le P-DG du groupe, Henri Giscard d’Estaing, « 2011 se présente favorablement avec un Club Med générant désormais (…) des réservations hiver en croissance à 2 chiffres, et l’ouverture simultanée de deux nouveaux villages, évènements que nous n’avions plus connus depuis longtemps ».
Il s’agit des villages de Sinai Bay en Egypte et de Yabuli, le premier du Club en Chine, qui viennent d’ouvrir.
32.000 Chinois ont été accueillis en 2010 dans les villages en Asie-Pacifique et 60.000 pour la Grande Chine (Hong Kong et Taiwan inclus). L’objectif du Club est d’atteindre 200.000 clients chinois en 2015.
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