Depuis le 1 er janvier 2011, le CAC 40 a reculé de -20.71%. ( à la date du vendredi 19 août 2011).
La baisse de l’indice parisien est de -6.86% la semaine passée ( du 15 au 19 août 2011).
La semaine prochaine la Bourse de New York sera dans l’attente de la publication de plusieurs indicateurs économiques mais aussi de l’intervention du patron de la Réserve fédérale Ben Bernanke (vendredi).
Les craintes de récession pèsent fortement sur les marchés actuellement.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke, s’exprimera
dans un discours très attendu vendredi 26 août.
Plusieurs analystes estiment que la question est de savoir jusqu’où le marché peut baisser pour atteindre un niveau tellement bas que les acheteurs fassent leurs retours.
L’évolution des marchés est fortement liée à la situation macroéconomique, alors que les résultats des entreprises restent plutôt solides.
Malgré la réunion à Paris mardi 16 août entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy, les investisseurs n’ont pas été convaincus par les décisions prises.
Ainsi les deux dirigeants ont écarté l’idée d’obligations européennes afin de mutualiser les risques ou d’augmenter la taille du fonds de secours pour les pays en difficulté.
Les marchés sont inquièts de la solidité du secteur bancaire européen et de sa capacité à se financer.
Aux Etats Unis les craintes de récession se multiplient après la publication la semaine passée d’indicateurs décevants sur l’emploi, l’immobilier et l’industrie.
La semaine prochaine une série d’indicateurs vont être publiés.
Dès mardi la publication sur les ventes de logements neufs est attendue et mercredi un indicateur concernant les commandes de biens durables est attendu.
Le nombre des demandes hebdomadaires d’allocations au chômage sera connu jeudi.
Enfin vendredi doivent être publié de nouvelles estimations de la croissance des Etats-Unis pour le deuxième trimestre ansi que l’indice de confiance des consommateurs.
Le même jour le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke, s’exprimera dans un discours très attendu par les investisseurs lors de la conférence de Jackson Hole (Wyoming).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|