Après l’annonce du PDG du groupe Canal+, Bertrand Meheut de s’attaquer au marché de la télévision gratuite dans une interview au Figaro parue vendredi, le titre TF1 recule vendredi 25 mars au matin ( 10h15) de plus de 3% à 13,15 euros.
De même le titre Métropole TV (M6) est en recul de plus de 2% vendredi matin (10h15).
Bertrand Méheut : « Oui, nous avons décidé que la chaîne bonus, attribuée par la loi, sera gratuite. Son nom de code est Canal 20. Nous serons prêts pour émettre dès la fin de la télévision analogique, en novembre 2011. Canal 20 sera une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s’adressera à un public large mais exigeant.
« Elle sera dans la lignée de Canal +, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d’événements sportifs »
« Pour le monde de la création, elle offrira un financement complémentaire à celui de Canal +. Nos chaînes payantes consacrent déjà 200 millions d’euros par an au pré achat de films. Canal 20 offrira un complément très précieux pour la création : en effet, les films français dont le budget est inférieur à 7 millions d’euros, qui représentent 75 % de la production française, ne reçoivent un financement de la part des chaînes gratuites que pour un tiers d’entre eux. »
« Il est indispensable de renforcer l’offre de la TNT
gratuite avec des chaînes de qualité ».
« Il est indispensable de renforcer l’offre de la TNT gratuite avec des chaînes de qualité. Il faut que nous occupions le terrain sinon il sera conquis par de nouveaux acteurs comme Google TV, Apple TV, Hulu ou Netflix qui déferleront grâce à la télévision connectée. Cette évolution est inéluctable, il faut donc agir vite et développer la production française. Aujourd’hui, les chaînes qui concentrent leur offre éditoriale sur des séries américaines seront particulièrement affectées par les nouveaux acteurs de l’internet qui pourront bientôt les proposer directement aux téléspectateurs. »
« Nous avons l’ambition d’investir significativement dans la chaîne Canal 20. Mais nous allons aussi mutualiser certaines dépenses avec Canal +. Les investissements dans les programmes du groupe Canal+ sont de 2 milliards d’euros par an. Canal 20 représentera un investissement supplémentaire d’environ 5 % qui en fera le premier budget des nouvelles chaînes de la TNT. Pour l’exposition des films, il y a une chronologie des médias entre la télévision payante et le clair qui fonctionne très bien. Pour la fiction, nous appliquerons le même système de chronologie entre Canal+ et Canal 20. »
« Cela nous permettra de financer des projets de création originale encore plus ambitieux au niveau des meilleurs standards de production internationaux. Concernant les séries américaines, C+ partage déjà avec d’autres chaînes gratuites certaines d’entre elles comme par exemple Desperate Housewives. La télévision payante crée un appétit pour les programmes et stimule l’audience sur la télévision gratuite. En retour, la fenêtre gratuite fait la publicité pour la deuxième saison de la série. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|