Mercredi en fin de séance dans le sillage de Wall Street, les marchés européens se sont retournés à la baisse et ont terminé en territoire négatif.
L’indice CAC 40 a terminé en baisse de -0,04% (- 1,54 point) à 3.452,45 points.
Pourtant l’injection de près de 530 milliards d’euros dans le secteur bancaire de la zone euro et les chiffres de la croissance américaine meilleurs que prévus n’ont pas permis au CAC 40 ni à l’ensemble des bourses européennes de terminer en hausse.
Près de 800 banques de la zone euro ont participé à la deuxième opération de refinancement à long terme (LTRO) de la Banque centrale européenne (BCE)avec l’espoir de soutenir la croissance et d’ apaiser les tensions sur la dette.
Le Dax allemand a reculé de- 0,46%, . A Londres le Footsie ( FTSE) a baissé de – 0,95%.
L’euro, a également perdu du terrain face au billet vert et est passé sous les 1,34 dollar.
Les propos peu optimistes de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale sur l’état de l’économie américaine, ont fait réagir négativement les marchés.
Le président de la Fed a estimé lors de son audition devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, que la croissance américaine devait accélérer pour permettre de réduire rapidement un taux de chômage qui reste élevé.
Au quatrième trimestre, le PIB américain a enregistré une croissance de 3,0% en rythme annuel plus forte qu’annoncé, et ce, notamment en raison d’une légère révision à la hausse des chiffres de l’investissement et de la consommation.
————————————————————————————————————————————————————-
Bourse – informations :
AUTORITE DES MARCHES FINANCIER, BOURSE, CAC 40, CHIFFRE D’AFFAIRES, CLUB D’ACTIONNAIRE, CLUB D’ACTIONNAIRES, Dow Jones, Wall Street, ISM, Indice de confiance des ménages, ACTIONNAIRES INDIVIDUELS, ACTUALITE BOURSE, ACTUALITE FINANCIERE, AGENDA FINANCIER, ALERTE BOURSE, ALERTE MAIL FINANCE, ALERTE SOCIETE COTEES, Bourse, Banques, Etats-Unis, Footsie, Dax
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|