Après l’annonce d’un avertissement lancé lundi soir par l’agence américaine Standard and Poor’s sur la notation des pays notés triple A, dont l’Allemagne et la France, les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi.
L’agence américaine Standard and Poor’s a placé « sous surveillance négative » les notes attribuées à la dette à long terme de quinze pays de la zone euro, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Ces pays bénéficient actuellement de la meilleure possible.
La menace d’un abaissement de « deux crans », à « AA » pèse sur la note de solvabilité de la France.
Lundi dans un communiqué commun, Paris et Berlin ont réagi en se déclarant « pleinement solidaires » et confirmant la « volonté de prendre toutes les décisions nécessaires » pour « assurer la stabilité de la zone euro ».
La veille, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont mis d’accord sur la mise en place d’un « nouveau traité » européen, à 27 ou si besoin à 17.
Le couple franco-allemand a appelé à des « sanctions automatiques » envers les Etats membres de l’Union européenne qui laisseraient leurs déficits sans maitrise.
Mardi le CAC 40 a terminé en baisse de – 0.68 % à 3179 points.
Parmi les plus fortes baisses mardi :
CARREFOUR -6.31%
PAGES JAUNES -5.52%
BENETEAU -5.37%
ALCATEL-LUCENT -5.04%
EULER HERMES -4.65% 42.755
VEOLIA ENVIRONNEMENT -4.49%
SOITEC SILICON -4.48% 3
PLASTIC OMNIUM -3.69%
PEUGEOT -3.66%
NEXANS -3.54%
SCOR SE -3.51%
AIR FRANCE – KLM -3.40%
ALTEN -3.22%
CREDIT AGRICOLE SA -3.16%
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|