Le patron de Caravelle, 5000 employés dans le monde, a trouvé la mort avec sa fille de 20 ans dimanche soir dans le crash de son avion de collection à Bron près de Lyon.
Passionné d’aviation, Pierre-André Martel, 57 ans est décédé dimanche soir à bord de son biplace de collection North American T-6.
Celui-ci a chuté peu après son décollage de l’aérodrome de Bron.
Pierre-André Martel était un pilote aguerri et avait notamment rallié en 1982 le Sénégal depuis la France avec un Cessna.
Il avait également traversé l’Océan Atlantique jusqu’au Brésil.
Polytechnicien et titulaire également d’un MBA de Harvard Business School, Pierre-André Martel a d’abord travaillé cinq années au ministère de l’Industrie en tant qu’ingénieur des télécommunications puis à l‘Institut de développement industriel.
Pierre-André Martel est ensuite devenu directeur général de Marceau Investissements, fondée par Georges Pébereau, société de capital-développement.
Il créa en 1995, la société Caravelle spécialisée dans la reprise des entreprises en difficulté.
L’entreprise a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros.
« Une erreur humaine de pilotage ».
Plusieurs personnes ont été témoins dimanche soir de l’accident.
Pour le parquet, le crash serait « vraisemblablement dû à une erreur humaine de pilotage ».
C’est après une demande d’autorisation du pilote auprès la tour de contrôle de faire un rapide virage sur le flanc et une manoeuvre de salut aux personnes au sol » que l’accident se serait produit.
Le parquet a précisé « Ce n’est pas une acrobatie mais ce n’est pas non plus une opération banale ».
« Le pilote a vraisemblablement raté sa manoeuvre. Il y a eu une perte subite d’altitude et de vitesse qui a entraîné le crash » a t-il ajouté.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|