Au moment où le CSA dénonce certains manquements liés la rigueur de l’information délivrée par certains médias, la chaîne cryptée Canal+ a annoncé dans l’Édition spéciale présentée par Bruce Toussaint une info qui n’était qu’un canular.
Le site internet LePoint.fr rapporte :
« Un site pamphlétaire roumain a piégé des dizaines de journaux dans le monde… jusqu’à Bruce Toussaint, animateur de L’Édition spéciale de Canal+.
Le 18 février dernier, dans la quatrième partie de l’émission, il soumet ses chroniqueurs à un quizz sur des infos insolites. S’appuyant sur l’hebdomadaire Courrier international , Bruce Toussaint est certain de tenir une histoire formidable : l’armée roumaine aurait débarqué 2.000 hommes à Tahiti au lieu de les envoyer à Haïti…
Il cite même les propos supposés du ministre roumain de la Défense qui met cette confusion sur le fait de la proximité sonore entre Tahiti et Haïti. Et tout le monde de se taper sur les cuisses à la bourde des autorités roumaines…
Problème : cette information est un grossier canular imaginé par un blogueur, Ionut Foltea, sur le site times.ro . Une simple visite du site satirique ne laisse place à aucun doute : le montage photo des militaires roumains à Tahiti est tout simplement loufoque. times.ro ne prétend pas être sérieux.
(…) Le correspondant du Monde évoque même un reportage télévisé réalisé par la version espagnole de la chaîne info Russia Today, à base d’archives montrant des soldats roumains et des touristes dans les eaux polynésiennes françaises…
Bruce Toussaint et Canal+ surpassent néanmoins tous leurs confrères : eux s’appuient sur un article de Courrier international qui, précisément, révèle la bourde médiatique » indique le site Internet.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|