Jeudi dans un communiqué le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a annoncé être entré au capital du groupe informatique français Bull, dont il a franchi « à la hausse » le seuil de 5% de son capital.
Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) qui devient ainsi le troisième actionnaire de référence du groupe informatique français indique qu’il contribue ainsi « au renforcement de l’actionnariat de Bull, dont il entend accompagner le développement sur ses différents marchés », et qu’il est « prêt à soutenir de ses moyens si nécessaire ».
« Conformément à sa pratique, le FSI souhaite s’associer à la gouvernance de la société et demandera la nomination d’un administrateur », ajoute t-il.
L’arrivée de ce troisième actionnaire de référence après Crescendo et France Télécom, a été saluée par Philippe Vannier PDG de Bull qui s’en est félicité.
Selon Philippe Vannier le plan stratégique de son groupe « augmentera d’autant le potentiel de la société qu’il sera soutenu dans la durée par ses actionnaires, ce qui correspond à la philosophie du FSI ».
Le FSI détenu à 51% par la Caisse des dépôts, à 49% par l’Etat et qui investit dans des entreprises innovantes, détient 5,05% du capital et des droits de vote selon l’Autorité des marchés financiers (AMF).
« de « très solides positions concurrentielles sur les marchés des
super-calculateurs, de la sécurité ou encore du cloud computing ».
Pour le FSI, Bull est un acteur majeur du secteur informatique en France et en Europe, grâce à de « très solides positions concurrentielles sur les marchés des super-calculateurs, de la sécurité ou encore du cloud computing ».
« Nous sommes heureux de devenir un nouvel actionnaire de Bull et d?accompagner ainsi la stratégie et le développement d’un groupe leader dans le secteur de la sécurité et de l’extreme computing « , a indiqué Bertrand Finet, membre du comité exécutif du FSI jeudi sur BFM Business.
« Le FSI témoigne de son soutien à l’équipe de direction de Bull et à son plan stratégique Bullway » de développement pour la période 2011-2013, a-t-il poursuivi.
Ajoutant que cet investissement atteignait près de 25 millions d’euros. « Nous n’excluons pas dans les mois qui viennent (…) de participer à une augmentation de capital si elle devait faire des investissements . Notre ambition, c’est de permettre à cette entreprise de continuer à croître, voire de faire des acquisition pour au fur et à mesure atteindre la taille critique dont elle aura besoin dans le futur », « , a-t-il détaillé.
Et de conclure « Bull est le seul fabricant européen de supercalculateur et d’ordinateur de haute performance ».
Le titre Bull progresse de + 2, 60% jeudi 4 août à la mi-journée ( 13h45)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|