L’hebdomadaire Les Inrockuptibles souhaitait organiser fin juin devant la Pyramide du Louvre à Paris.
Le concert aurait selon le Canard Enchaîné, été annulé pour ne concurrencer un autre projet.
Mercredi le Canard Enchaîné indique que «l’interdiction vient de Carla Bruni-Sarkozy» en raison de la proximité des concerts avec le festival Solidays (25-27 juin), organisé au profit de Solidarité Sida et qui «pourrait pâtir de la concurrence».
Dans le cadre d’un accord de partenariat avec le musée du Louvre des concerts payants, l’hebdomadaire, Les Inrockuptibles souhaitait organiser les 18 et 19 juin un spectacle avec des stars internationales comme Mika, Charlotte Gainsbourg, Phoenix et Vampire Weekend et accueillir 15.000 spectateurs.
Le ministère de la Culture a confirmé à l’AFP, ne pas avoir donné son autorisation, en raison « d’ un vrai problème de sécurité et de préservation du patrimoine».
«Organiser un concert pouvant accueillir autant de monde dans ce lieu qui est classé monument historique, complexe à entretenir et potentiellement compliqué à maintenir en sécurité, n’était pas une bonne idée», a expliqué le ministère.
«Cette idée d’accoler de la musique très moderne aux monuments historiques n’est pas pertinente.
Cela posait des problèmes d’issues de secours (…)«Frédéric Mitterrand trouve que cette idée d’accoler de la musique très moderne aux monuments historiques n’est pas pertinente» » a indiqué Pierre Hanotaux, directeur de cabinet de Frédéric Mitterrand au site le Point.fr.
Autre argument invoqué pour justifier le refus, les dates souhaitées par les Inrockuptibles correspondent à «la commémoration du 70e anniversaire de l’appel du 18 juin. Paris va être riche de manifestations par ailleurs à ces dates-là, ce qui ajoutait au problème de sécurité».
Selon lepoint.fr, le ministère aurait également refusé que le concert soit transféré au Grand-Palais.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|