Selon le quotidien La Tribune à paraître mardi, le groupe pétrolier Total envisage stopper le départ de ses clients vers les stations des grandes surfaces, compte repositionner vers l’entrée de gamme une partie de son réseau de distribution en France.
Actuellement 45 stations Total testent ce nouveau concept depuis avril 2010.
Les ventes aux particuliers dans l’enseigne Total
ont chuté de 40% entre 2002 et 2009.
Ce format à bas prix concurrentiel avec la grande distribution, avec un prix au litre inférieur d’environ 10 centimes d’euros au prix des carburants vendus dans les réseaux traditionnel, pourrait être adopté par un grand nombre des 2.050 stations du groupe précise le quotidien économique.
Jérôme Paré, directeur de l’activité distribution de Total en France a indiqué à La Tribune « Nous étudions un déploiement progressif. La décision doit être prise en 2011 ».
Total subit la concurrence de la grande distribution qui a réussi à capter 60% du marché français des carburants en baissant les prix alors que le groupe pétrolier a toujours positionné ses stations-services sur le haut de gamme.
Selon M. Paré, les ventes aux particuliers dans l’enseigne Total ont chuté de 40% entre 2002 et 2009.
Le prix du gasoil a pratiquement doublé depuis 2002 en valeur absolue précise le responsable.
Il ajoute que plus le carburant pèse sur le budget des ménages, plus les particuliers vont rechercher les stations à bas prix.
M. Paré ajoute qu’en France, les marges sont déjà les plus faibles d’Europe, et qu’il ne fut donc pas s’attendre à une guerre des prix.
Dans les zones où Total teste ses prix discount, région du Havre, de Nantes et d’Aix-en-Provence, la grande distribution n’a pas réagi par la baisse de ses prix relève La Tribune.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|