Tony Parker a rencontré avant les premiers JO de Londres lecteurs du Parisien à moins de 10 jours de la rencontre qui opposera l’équipe de France aux Etats-Unis le 29 juillet prochain. Extrait
Tony Parker : « La nationalité de mon père m’a apporté la confiance en moi. Enfant, je disais que je voulais jouer en NBA. A l’époque, il n’y avait pas de meneur européen dans cette compétition. Je suis le premier à avoir réussi. En France, on disait que je me la racontais. J’étais alors trop américain…
C’est marrant, chez les Français, il y a parfois un manque de confiance, une peur de la réussite. Ce que j’apprécie dans la culture française, c’est de rester humble. Le plus dur quand on arrive au top, c’est d’y rester, de continuer à travailler dur pour repousser les limites. Plein de basketteurs sont plus talentueux que moi. Mais ils n’ont pas mon mental.
Vous portez toujours le n°9 ?
Cela a toujours été mon numéro porte-bonheur. Quand j’ai débuté au foot, j’avais le 9 aussi, puis au basket. Dans la Dream Team de 1992, Michael Jordan portait le 9. Je me suis dit : « Je le garde. Il est bien ce numéro! »
Dans une carrière et dans la vie, il y a des hauts et des bas. Quand tout va mal, j’ai appris à ne pas être trop dur avec moi-même. A ne pas penser que c’est la fin du monde. Et, quand tout va bien, il convient de ne pas trop s’enflammer car cela peut changer très vite. Le basket rend très humble. Un jour vous mettez 30 points et, le lendemain, 4. Il faut toujours essayer de pousser la
Pourquoi le basket ne décolle pas en France ?
C’est dans la culture. En comparaison, les Etats-Unis sont fous de sport, l’Espagne aussi. Nous, en France, on se passionne davantage pour la nourriture, les arts… On est des intellos! (Rires.) Nous sommes moins sportifs, mais on progresse grâce au foot. Avec la victoire en Coupe du monde 1998, le sport a commencé à prendre une petite place en France.
Mais, en matière de salles et de stades, on a beaucoup de retard. Pour ces raisons, on accueille peu de grandes compétitions. On n’a pas les JO, pas les Championnats du monde. On organise l’Euro féminin de basket (NDLR : en 2013) ; Super ! Je rigole ! »
Médias Infos : Actualités A la Une Finances publiques Sciences Energie Banques & assurances Économie beauté Monnaies Vos idées Cultures du Monde Éditos, Blog Voyages Edition abonnés faits divers interviews santé Commerce Europe Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports Terre Sciences Education Nationale, Débats, Culture High Tech web Vidéo Photos Terres rares CNRS programmes TV euro France Banque Bourse Sicav FCP Livret A Épargne Assurance Vie Crédit Immobilier International Conseils,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|