Le président du directoire du groupe Galeries Lafayette était l’invité mercredi de BFM Business pour faire un point sur le développement de son enseigne let de ’intérêt pour les grands magasins français en Chine. Extrait.
Philippe Houzé : Notre ambition est d’aller faire participer un peu les Chinois au style de vie à la française. Ils adorent notre pays, nos magasins, notre capitale, tous les symboles de l’histoire et de la culture française. Il y a un tel potentiel, avec des classes moyennes qui sont en train de commencer à vouloir et pouvoir consommer, il était à mon avis nécessaire de pouvoir aller chez eux leur amener un grand magasin Galeries Lafayette.
BFM Business : Ça c’est l’une des clés j’ai l’impression, parce qu’il y avait eu une première tentative des Galeries Lafayette d’implantation en Chine, mais là vous prenez acte d’une mutation quand même fondamentale, vous dites vous-même « il y a maintenant la demande pour le niveau d’offre Galeries Lafayette »…
« Ce que nous voulons amener en Chine, c’est le grand magasin à la française »
Philippe Houzé : En fait il y a en gros deux classes sociales un peu différentes : une élite, qui achète des marques internationales de luxe, et la masse, qui recherche des produits encore basiques et surtout bon marché. Nous; on va essayer d’avoir ce positionnement qui est « haut de gamme accessible », donc des marques internationales, des marques asiatiques, du savoir-faire à la française, le tout accessible.
C’est pour ça qu’on a pris un partenaire chinois, parce qu’il paraissait très important qu’on comprenne le type de produits, le type de marques que les Chinois ont l’envie et les moyens d’acheter, et c’est avec eux que l’on va construire l’offre de ce nouveau magasin.
BFM Business : Ça veut dire que le format « grand magasin » est quand même très lié au pays d’origine, qu’on ne peut pas plaquer à Pékin les Galeries Lafayette telles qu’elles existent à Paris ?
Philippe Houzé :Non, bien sûr. L’avantage que nous avons c’est qu’il existe déjà beaucoup de grands magasins en Chine, très concurrents, mais le grand magasin chinois est plutôt une espèce de galerie marchande où chaque petit commerçant vient louer un espace de 50 ou 80 m², ce qui fait qu’il n’y a pas de gestion homogène et marchande du grand magasin.
Nous, ce que nous voulons amener c’est le grand magasin à la française, où nous organisons par niveau, par étage, par département, un concept « grand magasin » qui va créer cette envie de consommer, d’acheter, aux différents endroits du magasin.
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