Selon les résultats du palmarès Ipsos/ Le Point réalisé les 4 et 5 décembre dernier, l’image des ministres et secrétaires d’Etat se dégrade globalement par rapport à décembre 2008.
Seule l’image de Christine Lagarde s’améliore, à droite comme à gauche.
Le trio de tête du palmarès du gouvernement reste toujours composé de Rama Yade, Jean-Louis Borloo et Bernard Kouchner.
Selon les résultats de l’enquête, comme en 2008, Brice Hortefeux apparaît parmi les membres du gouvernement les plus impopulaires, rejoint cette année par Roselyne Bachelot et Xavier Darcos.
Quatre des cinq membres du gouvernement préférés des Français en 2008 réapparaissent une nouvelle fois dans le TOP 5 cette année.
Il s’agit de Rama Yade qui gagne deux places et occupe désormais la tête du classement (59%, +3 points), de Jean-Louis Borloo qui conserve la deuxième place (54%, -5 points), de Bernard Kouchner qui cède deux places et 14 points (54%) et de Fadela Amara, quatrième comme il y a un an (48%, -5 points). Une nouvelle personnalité intègre désormais le TOP 5 : c’est Christine Lagarde (5ème avec 47%) qui prend la place de Michèle Alliot-Marie en gagnant trois points et trois places en un an.
Autre personnalité à intégrer le TOP 10 de ce classement : Frédéric Mitterrand (7ème avec 44%) qui remplace Bernard Laporte.
On retrouve une nouvelle fois parmi les 10 ministres et secrétaires d’état préférés des Français Michèle Alliot-Marie (6ème avec 46%), François Fillon (8ème avec 43%), Martin Hirsch (9ème avec 39%) et, malgré la baisse observée, Roselyne Bachelot (10ème avec 38%).
Quelques personnalités gagnent tout de même des points d’image favorable par rapport à 2008. Parmi les plus fortes hausses, on citera Luc Chatel (30%, +8 points, soit la plus forte progression), Rama Yade (59%, +3 points) ou encore, à un niveau plus bas, Hervé Novelli (13%, +3 points).
Mais, dans la plupart des cas, ces évolutions sont accompagnées d’une augmentation (souvent encore plus importante) des avis défavorables. Ainsi, les opinions critiques progressent de 11 points pour le ministre de l’éducation, de 5 points pour la secrétaire d’état chargé des sports, de 3 points pour le secrétaire d’état chargé du commerce et de l’artisanat.
Il ne s’agit donc pas pour eux d’une amélioration de leur image mais plutôt d’un gain de notoriété ou de visibilité de leur action. La seule exception notable à cette règle est Christine Lagarde qui gagne trois points d’image positive et un seul d’opinions négatives : son solde d’image s’améliore et passe de +12 à +14. Mieux, cette tendance ne se limite pas à son propre camp, elle est également perceptible chez les sympathisants socialistes (solde toujours négatif mais en hausse de 7 points).
Les plus fortes baisses concernent cette année Bernard Kouchner (-14 points d’image favorable), Roselyne Bachelot (-9 points) et François Fillon (-8 points, à 43%). Michèle Alliot-Marie (-6 points), Jean-Marie Bockel (-5 points) et Laurent Wauquiez (-5 points) perdent également du terrain par rapport à l’an dernier.
Palmarès Ipsos/ Le Point réalisé les 4 et 5 décembre 2009.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|