Le patron du Club Med, Henri Giscard d’Estaing était l’invité de BFM Business.
BFM Radio: La stratégie du Club Med avec la montée de gamme, on commence à en voir les fruits, c’est ça l’idée?
Henri Giscard d’Estaing : Là, on commence à voir les résultats, c’est que les débuts mais c’est un début qui est bien clair, pourquoi parce que nous retrouvons de la croissance, ce qui est fondamental ,et puis on voit au travers des chiffres les résultats ,que le modèle commence à générer de la rentabilité.
BFM Radio: La montée en gamme, ça veut dire avec moins de clients un résultat opérationnel multiplié par 2,5 sur un seul village,vous prenez en exemple un Club Med de Floride?
Henri Giscard d’Estaing : Absolument,nous avons une activité qui a des frais fixes très élevés, avoir un village c’est beaucoup de coûts et dés lors qu’on peut le vendre au bon prix sachant que c’est aussi dans ces villages que nos clients sont les plus satisfaits , ça marche.
« Le village chinois je l’ai inauguré la semaine dernière ».
BFM Radio: x 2,5% ce que vous faites en Floride, ça va être la moyenne que vous allez arriver à faire dans l’ensemble des villages?
Henri Giscard d’Estaing: C’est ce qui a fait par exemple que dans la période passée malgré la crise nous avons réussi à améliorer la rentabilité sans avoir de gain de volume, ce qui veut bien dire
qu’on a effectivement améliorer les marges.
BFM Radio: Ca veut dire de grosses opérations de promotions quand même?
Henri Giscard d’Estaing: Ah oui, c’est d’énormes investissements, nous sommes en train ici en France de construire pour plus de 86 millions d’euros, ce qui sera le plus beau Club Med à la montagne à Valmorel qui ouvrira exactement dans un an, c’est le plus grand chantier dans les Alpes à l’heure actuelle, et puis ce sera 430 emplois derrière.
Ce qu’on a réussi à faire, notamment en développant l’internet, il faut être clair, aujourd’hui les ventes sur internet dans le monde représente 18% de nos ventes et nous avons 27 sites en 14 langues, nous avons ouvert notre site de réservation en chinois la semaine dernière et ça nous permet d’être plus efficace et de baisser nos coûts commerciaux et là encore de nous donner des moyens supplémentaires pour améliorer la rentabilité et le produit.
BFM Radio: Donc le village chinois il ouvre le 15 c’est cà?
Henri Giscard d’Estaing: Le village chinois je l’ai inauguré la semaine dernière, il a ouvert il y a 10 jours, et là c’st tout simplement aller chercher la croissance là ou elle se trouve.
La Chine est un élément essentiel de l’avenir du Club Med, mais pourquoi, il y a 60 ans, le Club Med est né il y a 60 ans, il y avait ici en Europe un formidable appétit de vacances(…), en chine aujourd’hui cet appétit de vacances, on commence à le retrouver et comme c’est le plus grand pays du monde et que c’est l’économie qui a la plus
forte croissance, cela offrira une perspective formidable.
Et là le Club Med a été assez bon puisque nous avons été nous installer en Chine en 2003, nous avons eu l’année dernière 32000 clients chinois, on n’en avait zéro il y a encore 7 ans.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|