Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


 » Comme en amour le gouvernement doit donner des preuves  » Jean-Vincent Placé

Le sénateur Europe Ecologie-Les Verts Jean-Vincent Placé a provoqué de nombreuses réactions vendredi matin, après ses propos sur Radio Classique où il s’est interrogé sur la place et l’avenir des Ecologistes au gouvernement.

Interrogé à la mi-journée sur RTL Jean-Vincent Placé a déclaré que « Oui », il souhaite que la collaboration avec le gouvernement se poursuive, mais s’est dit « inquiet » et demandé au gouvernement des preuves de sa bonne volonté en matière d’écologie.

« Comme en amour, il faut qu’il y ait des preuves »

« Nous avons fait le choix stratégique de participer au gouvernement, et je n’ai pas l’intention de remettre en cause cette participation. Ce qui nous intéresse, c’est qu’il y ait de l’écologie dans les propositions politiques mises en œuvre par le gouvernement. » A indiqué Jean-Vincent Placé.

Le sanateur a ajouté « Non. Après le rapport Gallois, le gouvernement nous a dit qu’il allait faire un virage politique. Or je ne suis pas satisfait des 20 milliards d’euros de crédit d’impôts (NDLR : sur trois ans) accordés aux entreprises, sans conditions en matière d’innovation, de recherche, d’emploi et d’écologie.

« On nous dit également qu’on va augmenter les taux de TVA intermédiaires, qui concernent par exemple les transports collectifs. On va donc pénaliser ces transports collectifs, ce qui explique que nous, écologistes, ne soyons pas contents. Idem pour la fiscalité écologique, que l’on a repoussé à 2016. C’est un coup de gueule que je pousse car je suis très inquiet ».

Il n’y a d’ailleurs pas que moi qui m’interroge, puisque le président de la République a également évoqué le sujet. François Hollande est très fin politiquement, il mesure qu’il n’y a pas beaucoup de signaux écologistes dans ce gouvernement ».

« Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ne parle que de gaz de schiste et de nucléaire. Sur le budget, l’austérité fait que l’on tape dans les fonds destinés à l’écologie, à la culture, à la recherche. Je suis extrêmement perplexe. »

Et de conclure « Comme en amour, il faut qu’il y ait des preuves dans des accords politiques. Je pose des questions simples et il n’y a pas de retour. Je ne suis pas content car je fais partie de ceux qui ont prôné cette stratégie d’alliance au sein de mon parti, et on me donne tort. Je ne menace pas le gouvernement mais je l’avertis, car j’ai à cœur qu’il réussisse. »

Voir aussi  « Les écologistes s’interrogent » sur leur place au gouvernement ( Jean-Vincent Placé)

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP
La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer après évocation d’un « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël