Coronavirus : Macron annonce la fermeture des établissements scolaires et des mesures « exceptionnelles » de chômage partiel » « Ce virus, il n’a pas de passeport ».
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 11.3.2020• Article mis à jour par Journaliste – article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr MEDIASCOPE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE
» Ce virus, il n’a pas de passeport »
« Je demande à tous les Français de limiter
leurs déplacements au strict nécessaire » (Macron)
« Nous ne sommes qu’au début de l’épidémie, partout en Europe, elle s’accélère », a prévenu Emmanuel Macron dans une allocution
Le chef de l’Etat a demandé « à tous les Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire »
Jeudi à 20h le chef de l’Etat s’est exprimé dans une allocution télévisée et a annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires à partir de lundi pour « ralentir la propagation du coronavirus ».
Les élections municipales prévues ce dimanche et le 22 mars seront maintenues. « Rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes » a affirmé Emmanuel Macron.
« Des équipes sont à pied d’œuvre pour inventer un vaccin. Il ne sera pas prêt avant plusieurs mois. » « La santé n’a pas de prix, le gouvernement prendra tous les moyens nécessaires » pour endiguer l’épidémie, « quoi qu’il en coûte. » a ajouté le chef de l’état.
« L’urgence est de protéger nos compatriotes les plus vulnérables. » « Ce qui risque de se passer c’est que la maladie touchera d’abord les personnes les plus vulnérables (…) Nous prenons des mesures très fortes pour augmenter les capacités de nos hôpitaux. »
« La priorité absolue pour notre nation sera notre santé. » « Nous avons en France les meilleurs virologues, les meilleurs épidémiologistes. »
« Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie qui partout en Europe s’accélère. » a assuré le président de la république.
Par ailleurs Emmanuel Macron a demandé à toutes les entreprises le pouvant de mettre en place le travail à distance, et annoncé des mesures économiques « exceptionnelles » de soutien, notamment du chômage partiel.
Les établissements scolaires fermés à partir de lundi
Tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi pour « ralentir la propagation » du coronavirus. Sont notamment concernés crèches, écoles, lycées, collèges, universités).
Emmanuel Macron a rappelé que selon les scientifiques, même si les enfants et les jeunes sont moins en danger, « ils sont ceux qui propagent le plus vite le virus ».
Les municipales maintenues
Selon les scientifiques consultés par Emmanuel Macron « rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes », a assuré le président de la république qui annoncé par ailleurs des « consignes renforcées » pour faire respecter « les gestes barrières contre le virus » et garantir que les personnes âgées ne fassent pas la queue longtemps : « Je fais confiance aux maires et au civisme de chacun. »
Le télétravail « quand c’est possible »
Le chef de l’Etat a demandé aux entreprises de « privilégier le travail à distance quand c’est possible » et a recommandé également à « toutes personnes âgées de plus de 70 ans, celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques, de rester autant que possible à leur domicile ». Ces personnes « peuvent évidemment sortir de chez elles faire leurs courses ou s’aérer », mais Emmanuel Macron insiste, elles doivent « limiter leurs contacts au maximum ».
Des mesures « exceptionnelles » de chômage partiel
Face à l’épidémie du coronavirus le chef de l’état a annoncé des mesures « exceptionnelles et massives » pour « protéger les salariés et les entreprises ».
« Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre », qui ira « beaucoup plus loin » que les annonces déjà faites par le gouvernement pour « préserver les emplois et les compétences », a ajouté le chef de l’état. MEDIASCOPE
« Je demande à tous les Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire » a précisé Emmanuel Macron.
Il a également promis un report des impôts dus en mars par les sociétés, et appelé l’Europe et le G7 à adopter un plan de relance de l’économie. Emmanuel Macron a prévenu : « Nous n’en sommes qu’au début de cette épidémie, partout en Europe elle s’accélère et s’intensifie. Notre priorité absolue est notre santé. »
D’éventuelles fermetures de frontières seront décidées « au niveau européen ». MEDIASCOPE
« Ne pas rendre visite à nos aînés »
« Je compte sur vous toutes et tous, pour faire Nation. Pour révéler cette âme généreuse qui, par le passé, a permis à la France d’affronter les plus dures épreuves. » « Je compte sur vous pour prendre soin des plus vulnérables. Ne pas rendre visite à nos aînés. C’est un crève-coeur mais je compte sur vous. Appelez, écrivez, téléphonez. »
Emmanuel Macron a appelé à « éviter le repli nationaliste », soulignant : « Ce virus, il n’a pas de passeport ». « Nous aurons sans doute des mesures de contrôles, de fermetures de frontières mais il faudra les prendre quand ce sera pertinent. » MEDIASCOPE
Voir aussi : Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères
Pour le chef de l’état elles « devront être décidées à l’échelle européenne » a poursuivi le locataire de l’Elysée. MEDIASCOPE
Afin de préparer les décisions annoncées jeudi soir pour tenter de freiner la propagation du virus, Emmanuel Macron a réuni autour de lui un Conseil de défense consacré à l’épidémie de Covid-19 et a également consulté les membres d’un conseil scientifique. Edouard Philippe a de son côté réuni à Matignon, en présence des ministres concernés, les présidents des Assemblées, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis et les présidents des associations d’élus.
Emmanuel Macron conclut son discours en déclarant : « Nous tiendrons tous ensemble. Vive la République et vive la France ».
Voir aussi : Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères
Avant d’acter le report des élections municipales, Emmanuel Macron devrait d’abord s’entretenir avec le président du Sénat, Gérard Larcher et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Emmanuel Macron pourrait ensuite émettre un décret ou convoquer l’Assemblée.
« Nous n’avons eu aucune réponse
aux questions posées » (Marine Le Pen )
Dans un tweet, les organisateurs du Festival de Cannes, qui se déroulera en mai prochain, ont annoncé qu' »à ce jour, le 73ème Festival ne sera pas annulé ». MEDIASCOPE
« Il y a une urgence sanitaire (…) Il faut donner les moyens aux médecins », a indiqué Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti Socialiste.
Voir aussi : Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères
+
Emmanuel Macron a convoqué jeudi midi un Conseil de défense et de sécurité pour préparer son allocution de ce soir. MEDIASCOPE
Depuis ce matin, Edouard Philippe, entouré de cinq ministres dont ceux de la Santé et de l’Intérieur, reçoit à Matignon les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis et les présidents des associations d’élus.
Voir aussi : Coronavirus : Trump met l’Europe en quarantaine …le Royaume-Uni pas concerné – ( Commerces fermés en Italie)
+
Coronavirus – Disneyland Paris : Frais d’annulation supprimés – spectacles extérieurs suspendus
Voir aussi : Florence Foresti répond sur son salaire aux Cesar2020″ / Hanouna maintient que Canal + à payé 120.000€
+
Voir aussi : Cnews : Pascal Praud menacé – Le rappeur Sneazzy s’explique
Les Enfoirés 2020 : la présence de Patrick Bruel fait polémique – la production réagit aux critiques
Coronavirus “Au stade 3 de l’épidémie on ne va pas arrêter la vie de la France” ( Sibeth Ndiaye)
+
Coronavirus : un trafic de masques de protection périmés depuis 6 ans revendus sur Internet
+
Coronavirus : sketch dans “Groland” ( Canal +) colère de l’Italie : ” la nouvelle pizza italienne”
+
César 2020 : Ceux qui ont attaqué Polanski “sont minuscules” (Lambert Wilson ) / Foresti et Haenel
Coronavirus : Une lycéenne d’origine asiatique agressée ( Auray)
+
Edouard Philippe : caillassage de sa permanence de campagne au Havre par des manifestants
Médias infos : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement
Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Legal 3,avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai compris
Mentions légales
Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles
Nous respectons votre vie privée
Nos partenaires
Confidentialité
Newsletters
Mon compte|
Mentions légales
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|