Les forces d’Alassane Ouattara ont pu atteindre la capitale économique du pays jeudi après-midi.
Des tirs avec les partisans de Laurent Gbagbo ont été échangés.
Gbagbo, pourrait être en train de vivre ses dernières
heures à la tête du pays
Les partisans d’Alassane Ouattara ont rapidement rejoint le Sud jeudi sans rencontrer de résistance majeure.
La veille ils avaient avancé vers le Sud et l’Est et parfois sans combattre ont pu prendre le contrôle de nombreuses villes, dont San Pedro, le port du cacao, et Yamoussoukro, la capitale politique après le départ de leurs adversaires fidèles au président sortant Laurent Gbagbo.
Jeudi en milieu d’après-midi il ont pu rejoindre la périphérie d’Abidjan, la capitale économique où des barrages ont été mis en place par les partisans de Laurent Gbagbo, et notamment par les Jeunes patriotes.
L’alternative pour Laurent Gbagbo est simple, soit se retirer ou alors de livrer une bataille qui pourrait être lourde de conséquences tant les partisans des deux rivaux sont sont proches et souvent voisins.
Depuis plusieurs jours une exode massive de centaines de milliers d’habitants a lieu par crainte des combats annoncés dans la bataille pour le contrôle de la capitale
La défection du chef d’Etat-Major de l’armée régulière, qui s’est réfugié à l’ambassade d’Afrique du Sud a été interprétée comme une première victoire par le camp Outtara.
Le Premier ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, a appelé Laurent Gbagbo à à la rédition et ses partisans à changer de camp.
Laurent Gbagbo, pourrait être en train de vivre ses dernières heures à la tête du pays et selon l’Onuci, seules les forces spéciales le soutiennent encore.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|