Mercredi matin un terrible crash d’un avion de chasse Mirage 2000-5 construit par Dassault Aviation, s’est produit sur la base aérienne BA 116 de Luxeuil-les-Bains sur le territoire de la commune voisine de Froideconche.
L’appareil, un Mirage 2000-5, s’est écrasé vers 10 heures dans la région dite des « Mille étangs » tuant le pilote de nationalité taïwanaise, seul à bord qui n’a pas pu s’éjecter.
L’avion, transportait près de 7.000 litres de kérosène pour une mission d’entraînement.
des témoins ont vu « une boule de feu s’écraser »
Henri Passard, maire de Froideconch a indiqué que l’ ‘avion est tombé en forêt à environ 500 mètres des habitations non loin de la base aérienne.
« Pour le moment, personne ne peut approcher du lieu de l’accident pour des raisons de sécurité. Il faut d’abord vérifier quels armements étaient à bord » a t-il ajouté en précisant « le pilote aurait tout fait pour éviter de tomber sur des habitations ».
Le préfet a indiqué « Pour l’instant, il y a une légère pollution de kérosène dans cet étang d’une superficie d’environ 100 mètres sur 40, mais elle est limitée et relativement facile à isoler ».
Selon le préfet « L’avion s’est écrasé dans une zone boisée, a priori, il n’y a aucun risque pour les habitations au sol » et des témoins ont vu « une boule de feu s’écraser ».
Dans un communiqué, le service d’information et de relations publiques de l’armée (Sirpa) de l’air a indiqué que « L’appareil s’est écrasé au nord-est de Luxeuil sur la commune de Froideconche ».
Le communiqué précise que « le pilote, de nationalité taïwanaise, est décédé dans cet accident ».
Le Sirpa ajoute qu’une « enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances précises » de l’accident du monoplace.
Voir aussi : Sarkozy : retour en 2017 ? «Je ne peux pas me défausser vis-à-vis des Français »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|