Une lecture d’extraits du livre « Les 120 journées de Sodome » du Marquis de Sade faite dans l’émission de Raphaël Enthoven sur France Culture le 23 juin 2011, à 10 heures du matin a entraîné une mise en demeure adressée à la radio publique.
Pour les Sages, de tels textes ne pouvaient être lus sans choquer les mineurs de moins de 16 ans.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel rappelle qu’au terme d’une délibération du 10 février 2004 il est interdit de diffuser des programmes susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans entre 6 heures et 22 h 30.
Mardi 15 novembre 2011 sur France Culture, Raphaël Enthoven, qui présente l’émission mise en cause, s’est élevé contre la décision des Sages et rappelle que Sade est un auteur entré dans la Pléiade.
Le philosophe indique également avoir consacré non pas une mais cinq émissions de 50 minutes au cours d’une semaine Sade, et estime que les textes lus les autres jours ( que celui retenu par les Sages du CSA) étaient bien pires que le passage des 120 journées de Sodome où un évêque sodomise un « pauvre type » avant de l’amputer des doigts.
Il se dit surpris de se voir reprocher la lecture des 120 journées de Sodome plutôt que les autres textes, Les infortunes de la vertu, Les propriétés du vice, La philosophie dans le boudoir qui contenaient des passages et sévices bien plus plus dérangeants, selon lui.
Il souligne l’absence de réaction du CSA lorsque sur France Inter,
en juin 2010, Didier Porte a prononcé l’expression « J’enc… Sarkozy ! ».
Raphaël Enthoven précise avoir pris soin de prévenir les parents de ces lectures et de leurs risques possibles pour les enfants.
Raphaël Enthoven s’étonne par ailleurs de l’absence de réaction du CSA lorsque sur France Inter, en juin 2010, Didier Porte ( licencié depuis) a prononcé à plusieurs reprises l’expression « J’enc… Sarkozy ! ».
Raphaël Enthoven s’interroge « Je voudrais comprendre comment fonctionne l’agence de notation CSA »,
Il précise que Didier Porte a pris les auditeurs de France Inter en otages alors que France Culture, a pris son auditoire en compte en prévenant par avance les parents.
Olivier Poivre d’Arvor, patron de France Culture soutient Raphaël Enthoven mais déclare comprendre la réaction du CSA :
« Le CSA a fait son travail, mais nous avons fait le nôtre aussi » estime t-il.
Il rappelle qu’il n’est « pas interdit à un lecteur de moins de 16 ans qui se présente dans une bonne librairie d’acheter les œuvres de Sade dans lesquelles il trouvera exactement ce qui a été lu ».
L’œuvre littéraire du Marquis de Sade a été définitivement réhabilitée en 1960 avant d’entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade en 1990.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|