Suite à des plaintes de téléspectateurs et après voir constaté certains manquements, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en garde TF1 début juillet au sujet de l’émission de téléréalité Secret Story.
Le CSA avait rappelé à la chaîne son obligation de faire figurer lors de la diffusion de Secret Story, la signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans lorsque la nature des rapports entre les candidats, les images de nudité et la vulgarité de certains propos le justifient ».
Le CSA a notamment rappelé à TF1 que la « mise en avant de propos diffamatoires ou injurieux à l’encontre des candidats » est interdite et rappelé l’interdiction d’exposer à l’antenne tout élément pouvant évoquer le tabac, l’alcool ou drogues.
L’ex journaliste de France 2 Françoise Laborde qui a rejoint le CSA au sein duquel elle est chargée de la protection de l’enfance confirme au magazine VSD cette semane que « L’absence de signalétique laissait entendre que l’émission était tous publics, or ce n’est pas le cas. On a reçu des plaintes de téléspectateurs. »
TF1 n’a pas souhaité faire de commentaire et estime que les recommandations sur CSA sont superflues indique le magazine.
Françoise Laborde poursuit: « TF1 ne veut pas reconnaître ses torts. C’est de bonne guerre. Pour l’instant, ils font preuve de bonne volonté. Mais flouter une cigarette ne suffit pas. C’est une façon de contourner la loi. A la rentrée, on se réunira pour vérifier que nos observations sur la présence du tabac et d’alcool ont été respectées. ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|