Communiqué de presse
Signature d’un accord de refinancement
Paris, le 6 octobre 2011 Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash, annonce avoir conclu avec ses partenaires bancaires français un accord pour la réorganisation de sa dette financière. Cette avancée majeure permet de sécuriser les ressources financières du Groupe dans le cadre de son plan stratégique de développement.
Après plusieurs mois de négociations constructives, Dane-Elec Memory et ses partenaires bancaires français ont conclu un accord portant sur le rééchelonnement de la dette financière du Groupe.
Au terme de cet accord, les parties ont convenu d’un échéancier de remboursement de la dette financière brute de 14,6 M. Une première tranche de 6,7 M sera remboursée, à un rythme trimestriel, entre juillet 2012 et octobre 2017. Le paiement du solde, soit 7,9 M, interviendra à cette échéance. Cette dette structurée n’est soumise à aucun covenant lié à des ratios financiers.
Cet accord s’ajoute au renouvellement de la ligne de crédit accordée à la filiale américaine du Groupe et son extension à 12 M$ (9 M) pour financer l’activité et le plan de développement.
Le plan stratégique de développement, mis en oeuvre depuis le début de l’année, prévoit de remettre durablement Dane-Elec Memory sur une trajectoire de croissance rentable. Les trois principaux leviers sont :
Le recentrage sur les gammes de produits à plus forte valeur ajoutée. Le catalogue de mémoires
Flash a ainsi été recentré sur 50 références (vs 160 un an plus tôt) avec une concentration sur les produits à forte valeur de marque (Duracell) et les gammes grand public (marque Dane-Elec ou licences de marque Disney, Hello Kitty, Harry Potter, etc.). Certains produits intègrent également la solution NoLimit Memory d’accès sécurisé à un espace de stockage supplémentaire sur Internet.
Cette politique a également conduit à l’arrêt de la production de disques durs pour se concentrer sur le développement du myDitto, solution innovante de stockage en réseau et d’accès distant sécurisé.
Le retour à une structure opérationnelle plus souple et réactive. La nouvelle stratégie commerciale s’accompagne d’une évolution des ressources nécessaires et de la mise en oeuvre progressive d’une structure de coûts plus variable. La principale conséquence de cette décision stratégique de rationalisation est une concentration de l’effectif total du Groupe à 159 collaborateurs à fin juin 2011 (vs 263 collaborateurs un an plus tôt).
La conquête de nouveaux marchés. Les deux premiers axes doivent permettre de libérer des marges de manoeuvre pour développer l’activité du Groupe. Sur un plan géographique, la priorité est actuellement donnée au déploiement vers de nouveaux marchés émergents à très fort potentiel de croissance. De très bonnes perspectives s’offrent ainsi au Groupe Dane-Elec Memory au Brésil où un premier accord de commercialisation a été conclu avec un des leaders mondiaux de la grande distribution. Le Groupe a également engagé des discussions avec des distributeurs en
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