Estimant certaines questions d’une enquête de l’Insee sur la famille et le logement « totalement intrusives du point de vue de la vie privée des gens », le maire de Deauville Philippe Augier (NC) a refusé que celle-ci soit menée par les agents recenseurs dans sa commune.
M. Augier a déclaré à l’AFP « Le questionnaire d’abord n’est proposé qu’aux femmes. Ensuite on leur demande si elles sont seules à la suite d’une rupture ou d’un décès, si elles ont un compagnon, combien de fois elles le voient, des trucs incroyables! ».
« Les agents recenseurs recrutés désormais par les communes
connaissent plein de monde » sur le lieux de l’enquête.
Les agents recenseurs recrutés par les mairies ont débuté cette semaine leur enquête mais ne proposent pas le questionnaire sur la famille et le logement.
M. Augier estime par ailleurs que « l’Etat s’est déchargé du recensement sur les collectivités » et les agents recenseurs recrutés par les communes connaissent désormais « plein de monde » sur le lieux de leurs enquêtes
Bien que facultatif, le questionnaire comporte selon lui » un risque de déstabilisation des gens. Nous avons 26% de logements sociaux avec beaucoup de femmes seules. Les gens fragiles, en voyant arriver quelqu’un avec une carte bleu, blanc, rouge hésiteront à refuser » estime M. Augier.
Il ajoute : « Je trouve très bien que l’Insee se serve de ces contacts avec les gens pour faire des enquêtes sociales mais, dans ce cas, il faut des enquêteurs professionnels, avec une formation » adaptée, que n’ont pas les agents de recensement estime oar ailleurs l’élu qui regrette « une méconnaissance de la psychologie des gens fragiles ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|