Frédéric Le Meur, le délégué central de la CGT a annoncé avec la CFDT et la CFE-CGC son intention de porter plainte après la découverte par les salariés d’un entrepôt de Décathlon en Isère d’un fichier nominatif en juillet où il est indiqué des mentions telles que «Santé fragile», « «cas social», n’est pas valeur d’exemple», «dynamique de merde»,
Pour le délégué central de la CGT, les propos contenus dans le «cahier de passation» de pouvoirs entre deux responsables d’équipe qui se sont succédés et qui a été découvert au moment du déménagement d’une armoire, sont «insultants et humiliants».
«vieux garçon», «chimio depuis deux ans …»
Le document de sept pages que s’est procuré l’AFP est rédigé manuscritement et cite onze salariés d’une équipe logistique d’un entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier :
«Consciente qu’elle n’a rien à faire ici», «fait des histoires»… Plus grave encore le «fichier» comporte des mentions non-professionnelles telles que «vieux garçon», «chimio depuis deux ans», «a dû avorter – du – deuxième –enfant- pour maladie».
Les responsables en cause, des jeunes femmes responsables âgées de moins de 30 ans ont été mises à pied et devraient suivre une formation du groupe «valeurs et volonté, qui met l’homme au coeur de l’entreprise».
Le directeur des ressources humaines du groupe, Jean-Pierre Haemmerlein, qui s’est déplacé le 12 septembre pour rencontrer l’équipe tente de relativiser «Il s’agissait de mots-clés retenus maladroitement, lors d’une passation» a t-il déclaré.
Yves Claude, PDG du groupe estime pour sa part que «les écrits de ces deux responsables sont très graves et très humiliants pour les personnes concernées».
Des explications ont été demandées par les syndicats auprès des dirigeants de Décathlon lors du prochain comité central d’entreprise prévu le 30 septembre prochain.
Selon le délégué Frédéric Le Meur les syndicats souhaitent des «sanctions exemplaires».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|