Vendredi François Hollande a estimé que le Stif (syndicat gérant les transports d’Ile-de-France) qui a attibué une partie de ses relations clients à un prestataire implanté au Maroc a respecté les « règles »
Le chef de l’état a cependant appelé les acteurs publics « à la responsabilité » tout en rejetant la « surenchère protectionniste ».
Le chef de l’Etat a estimé après la décision de la région Ile-de-France, dirigée par le Parti socialiste, de choisir un centre d’appels téléphonique au Maroc pour remplacer une société opérant en France provoquant des protestations, que tout devait être fait pour favoriser l’emploi en France.
En marge d’un déplacement dans les Yvelines sur le site de l ‘équipementier automobile Valéo François Hollande a déclaré vendredi « Je demande à tous les responsables publics d’être très attentifs, chaque fois qu’il est possible, en fonction des règles (…) qu’il y ait un choix qui puisse être favorable au travail en France ».
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif a demandé à Jean-Paul Huchon, président de la région, de revoir la décision.
Le président de la région Ile-de-France a annoncé vendredi après-mdii qu’il « étudiera toutes les voies légales possible » pour faire face à cette situation, après que le président François Hollande l’a appelé à la responsabilité.
« un coût de 28 euros de l’heure en France
contre 14 euros au Maroc pour un centre d’appels »
Valérie Pécresse, ex-ministre UMP et élue régionale a estimé que la gauche était prise en flagrant délit de contradiction et a indiqué que l’UMP avait voté contre cette décision.
Selon Valérie Pécresse, il est possible, d’introduire dans l’appel d’offres des « critères sociaux suffisamment précis et exigeants pour privilégier les emplois localisés sur notre territoire ».
Le groupe UMP demande en conséquence que le conseil régional revienne sur sa décision concernant ce marché.
Dans les services de Jean-Paul Huchon on explique que le prestataire choisi au Maroc est un groupement d’entreprises à direction française.
La suppression possible de 80 emplois à Fontenay-le-Comte (Vendée) et Saint-Avold (Moselle) est évoquée par Webhelp, la société qui pourrait se voir retirer le marché.
Elle fait état d’un coût de 28 euros de l’heure en France contre 14 euros au Maroc pour un centre d’appels et présente sur son site internet des services de télémarketing, service client, recouvrement, pouvant être effectués par des centres d’appel situés aussi bien en France qu’au Maroc, en Algérie ou encore en Roumanie.
Arnaud Montebourg a indiqué sur Europe 1 « J’ai dit à monsieur Jean-Paul Huchon, qui est le président de la région, qu’il était utile de reconsidérer la décision, en remettant l’appel d’offres sur le métier. Nous nous battons pour relocaliser des emplois, ce n’est pas pour accepter qu’on les délocalise ».
Jean-Paul Huchon a répondu sur France Bleu en précisant que l’appel d’offres avait été passé en respectant les dispositions légales effectives en Europe et qui interdisent précise t-il de faire de la localisation des emplois un critère de choix.
« Donc on ne peut pas en termes juridiques, en termes de marchés, passer par un autre système. C’est le code des marchés, c’est la loi, je n’y peux rien »,
Jean-Paul Huchon précise avoir écrit à Arnaud Montebourg pour lui demander de modifier la loi et changer sur ce point le code des marchés publics.
Médias Infos : Actualités A la Une Amérique Asie Afrique Moyen-Orient Institutions Syrie JO Londres Europe Éditos Blog Voyages Edition abonnés faits divers interviews santé Commerce santé OMC Commerce Politique Société Monde Économie Médias Sports Terre,Sciences, Education Nationale, Débats Culture, sémantique High Tech web Vidéo Photos Terres rares CNRS, programmes TV euro, France Banque, Bourse Sicav FCP, Livret A Épargne Assurance Vie Crédit Immobilier International Conseils
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|