Plusieurs acteurs, humoristes, écrivains et réalisateurs, ont des avis très contrastés sur l’affaire Depardieu. Interrogés par Libération sur le choix de l’acteur de quitter la France pour partir s’installer en Belgique les réactions sont très diverses.
« Je connais des gens qui ne font que payer leurs impôts, et rien d’autre.
Et ce ne sont pas forcément des gens blindés » ( Stéphane Guillon)
L’humoriste Stéphane Guillon : «Je suis quelqu’un qui, souvent, « tacle » les autres. Donc, le portrait au vitriol, je connais bien. Mais j’ai une règle à laquelle je n’ai jamais dérogé, c’est que je ne dis pas de mal de mes propres camarades. Un humoriste qui dit du mal d’un autre humoriste est toujours suspect.
« La lettre de Torreton, donc, elle m’a vraiment dérangé. Je déteste son côté bien-pensant, il faudrait peut-être qu’il balaie devant sa porte ».
« Du coup, il a rendu Depardieu sympathique. Moi, de toute façon, je ne pourrai jamais m’exiler fiscalement pour la simple raison que, au bout de vingt-quatre heures à Montreux [Suisse, ndlr], je n’ai qu’une envie, c’est de rentrer chez moi. Pour rien au monde je n’irai vivre ailleurs qu’en France. C’est vrai que le problème est délicat. Je connais des gens qui ne font que payer leurs impôts, et rien d’autre. Et ce ne sont pas forcément des gens blindés ».
« Moi-même, je ne fais quasiment plus que ça, du coup je fais travailler moins de gens. Je ne me plains pas, je suis très privilégié, s’il faut faire un effort, pas de problème, mais les gens comme moi, du coup, prennent moins de risques. Dans mon milieu, je connais des gens qui y réfléchissent à deux fois avant de monter un spectacle. »
« Il y a des chanteurs qui font un album qui cartonne et puis plus rien. Le raccourci « salaud de riche » est donc dangereux. Depardieu, c’est un peu le bouc émissaire. Je ne suis pas d’accord pour lui tomber dessus comme ça. Si on commence à aller creuser la vie de chacun, ça va pas être joli. Et puis il y a une dimension chez Depardieu qu’il ne faut pas oublier : il est dans une forme de suicide.»
« Son argent, il l’a gagné et il en fait ce qu’il veut »
Charles Berling comédien
«Je suis écœuré par ce déchaînement sur Depardieu. Les propos de Torreton étaient mesquins. Deneuve, en revanche, a écrit le mot parfait, c’est une grande dame. Si on commence à faire ça dans ce pays, c’est du maccarthysme. Est-ce que Depardieu a enfreint la loi ? Son argent, il l’a gagné et il en fait ce qu’il veut.
Un ministre comme Ayrault ne peut pas l’attaquer comme ça, surtout dans la situation dans laquelle il est lui-même. Il peut dire : « On va changer les lois, faire davantage d’harmonisation fiscale », mais pas utiliser le mot « minable » ! On sait que Depardieu est excessif mais il a fait des choses pour la France. Cette polémique est pitoyable, on se tire une balle dans le pied, on casse le génie français.»
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture a rappelé que Gérard Depardieu a profité à ses débuts, de l’excellent système français de soutien au théâtre et au cinéma, quasiment unique au monde.
L’acteur a profité de toutes les infrastructures financées par l’argent public.
Un comédien également cité ajoute « Maintenant, c’est la curée, car Gégé est un symbole national, on oublie d’évoquer maints entrepreneurs aux fortunes autrement conséquentes. On oublie Bernard Arnault. On fait payer symboliquement à Depardieu ce que les autres ne paient pas.»
Voir aussi :(Vidéo) « Trois raisons d’être optimistes » pour 2013 selon Nicolas Doze (BFMTV)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|