Le CSA donne son accord sous conditions au rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+.
Plusieurs conditions négociées avec Canal+ encadrent l’autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+.
Le coup d’envoi des nouvelles grilles de ces chaînes est prévu pour début octobre.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a autorisé Canal+ à racheter les actifs TV du groupe Bolloré . Pour un montant de 465 millions d’euros maximum.
Cependant l’accord du CSA est assorti de plusieurs conditions négociées avec la filiale du groupe Vivendi.
L’intention de Canal + de racheter Direct 8 et Direct Star avait annoncée il y a plus d’un an e 2011.
Au terme de l’accord du CSA, Canal+ ne pourra signer un accord cadre pour ses chaînes gratuites qu’auprès d’un seul des studios américains.
Par ailleurs, la limite visant à obtenir des droits gratuits et payants été fixée à 20 oeuvres cinématographiques par an (dont 10 maximum pourront afficher un budget supérieur à 7 millions d’euros).
Deux centrales d’achats autonomes devront être mises en place. L’une pour l’activité de télévision payante, l’autre pour l’activité de télévision gratuite.
Pour D8, la nouvelle appellation de Direct 8 (Direct Star deviendra D17) Canal +, vise 4% de part d’audience (contre 2,1% depuis le début 2012 ).
Le budget de la chaîne sera de 120 à150 millions d’euros (il est actuellement de près de 50 millions annuels).
La concurrence de D8 est redoutée par la concurrence.
TF1 a notamment décidé de lancer la saison 2 de The Voice pour décembre 2012 et les casting dès novembre pour contrer et devancer l’arrivée de l’émission Nouvelle Star sur D8.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|