Un film de Huber Budor – France 3 – Lundi 19 mars 2012 à 00h20 . En France, depuis quinze ans, la lutte contre les discriminations au travail progresse.
Régulièrement des entreprises, publiques et privées, sont condamnées, même si ces décisions de justice restent le plus souvent confidentielles. Au cœur de nombreuses affaires, on retrouve Emmanuelle Boussard-Verrecchia et François Clerc.
François Clerc fait partie des ouvriers qui, en 1995, ont fait condamner pour la première fois une entreprise française, PSA ( Peugeot – Citroên) , pour discrimination syndicale. Depuis, il
sillonne la France pour apporter son expertise dans d’autres affaires de discrimination, mais aussi auprès de l’ex-Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) ou à l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes mis en place par Matignon (ces 2 institutions ont été regroupées récemment, avec d’autres, par le Défenseur des droits).
Emmanuelle Boussard-Verrecchia est fille de magistrat. Avocate en droit du travail au barreau de Versailles, elle a très vite choisi d’être du côté des salariés.
Spécialistes reconnus de la discrimination syndicale, Emmanuelle Boussard-Verrecchia et François Clerc forment un duo détonnant, a priori improbable, celui de l’avocate et du syndicaliste, mais terriblement efficace, et redouté des parties adverses. Ils travaillent maintenant de plus en plus sur des dossiers révélant les inégalités hommes-femmes et les discriminations liées à l’origine. Et là aussi, ils bousculent les lignes et gagnent du terrain…
En suivant attentivement leur travail, où l’écoute des victimes et des plaignants est primordiale, le film explore la complexité des rapports humains dans l’entreprise. Et si les victoires contre la discrimination continuent à se multiplier, les rapports sociaux, au-delà même du monde du travail, pourraient s’en trouver modifier.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|