Dans un premier rapport du CERD (Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale), les experts ont dénoncé une recrudescence des actes racistes en France depuis 2005.
Les 18 experts du comité ont notamment regretté le manque de « vraie volonté politique ».
Pour parvenir à ces conclusions, le Comité s’est notamment appuyé sur le débat sur l’identité nationale, sur la politique d’expulsion des Roms dans les camps jugés illégaux ainsi que sur le durcissement du discours politique.
Le système d’attribution de visa de circulation aux gens du voyage ainsi que le droit de vote à la condition de plusieurs mois de vie dans la même commune a été critiqué par les experts de l’ONU.
Pour le délégué nigérien, le carnet de circulation, obligatoire pour toute personne ne disposant pas d’adresse fixe, rappelle « l’époque de Pétain ».
Par ailleurs certaines déclarations récentes de Nicolas Sarkozy font l’objet d’interrogations.
Ainsi Gun Kut, le représentant turc du comité a indiqué » Je ne comprends pas ce que c’est qu’un Français d’origine étrangère » et « je me demande si cela est compatible avec la constitution ».
Selon le rapporteur spécial de la session, l’Américain Pierre-Richard Prosper, a situation en France est très préoccupante. Il estime qu’il existe « une recrudescence » des actes racistes dans le pays des droits de l’homme. « Ce qui manque en France, c’est une vraie volonté politique », a-t-il ajouté. Pour sa défense, la délégation française a annoncé que le gouvernement allait mettre sur pied, dès la rentrée, un plan de lutte contre le racisme, sans que les détails en soient pour le moment connus.
Réagissant à la publication de rapport, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche a indiqué jeudi « La France s’attache à garantir les libertés publiques et préserver le droit à la sécurité, premier des droits de l’Homme » .
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|