Le montant de la sécurité rapprochée de Pierre Sarkozy revidendrait pour l’état à près de 167.000 euros par an, indique un article publié ce samedi par le site Mediapart, ce qui en ferait le DJ le plus cher du monde.
Après les interrogations du Canard Enchaîné le mois dernier à propos du cout du rapatriement d’Ukraine de Pierre Sarkozy, fils aîné du président de la République et DJ pour un montant de près de 40.000 euros avec l’utilisation d’un Falcon 50 après son hospitalisation , le site Mediapart s’interroge sur le coût de sa sécurité rapprochée.
Afin de donner une série de prestations en boîte de nuit au Brésil du 20 au 26 février prochain pour la saison des carnavals, le DJ Pierre Sarkozy bénéficierait d’un carré VIP, ouvert dans les aéroports brésiliens, où il transitera.
L’ambassade de France solliciterait selon un courrier du 1er février 2012 que Mediapart s’est procuré, et destiné au ministère brésilien des relations extérieures , « l’ouverture du salon d’honneur » dans chaque aéroports des trois villes où il doit se rendre, Sao Paulo, Rio et Florianopolis.
Pierre Sarkozy voyagera avec sa bande.
Mediapart a écrit samedi « Les services français signalent au passage que Pierre Sarkozy voyagera avec sa bande : un ami photographe et Fama Niang, sa ++manageuse++et ancienne directrice artistique dans la société de production de Carla Bruni ».
Par ailleurs les services brésiliens auraient été sollicités afin d’assurer la protection de Pierre Sarkozy avec « le concours de la Police fédérale » brésilienne.
C’est surtout le dispositif de sécurité français dont bénéficie le « DJ » évoqué dans ce courrier qui suscite des réactions.
Il y serait réclamé par les services de l’ambassade française, « une autorisation d’introduction et de port d’armes à feu sur le territoire brésilien en faveur de deux officiers » qui seraientt deux policiers du GSPR ( Groupement de sécurité du président de la République) « qui escortent le fils du chef de l’Etat dans ses déplacements aux quatre coins du monde ».
Le coût d’un salaire pour un policier du GSPR, selon un rapport du député Jean Launay (PS), consacré aux dépenses de l’Elysée, serait de 83.645 euros par an.
Le site Mediapart « extrapole » ce montant à 167.000 euros par an, aux frais de la République pour assurer la sécurité rapprochée de Pierre Sarkozy et ce, pour leurs seules rémunérations.
Il convient d’y ajouter « les frais de bouche, le matériel, le transport, etc. », précise le site Médiapart.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|