« Notre beau quartier écologique permettant de résorber la fracture qui existe entre le bas et le haut Montreuil est un projet extrêmement ambitieux parce-que ce n’est pas un projet dédié aux bobos »
Dominique VOYNET est maire de Montreuil (Seine St Denis) près de Paris depuis 18 mois. Pour lemediascope. fr, la sénatrice de Seine St Denis parle de sa sa ville 100.000 habitants et 90 nationalités aux portes de Paris.
Dominique VOYNET : « Montreuil est une commune qui touche Paris sur une petite partie de sa frontière ouest mais qui est surtout bien ancrée au cœur de la Seine Saint Denis avec plus de 880 hectares, plus de 100.000 habitants, plus de 90 nationalités qui co-habitent , qui co-existent de façon harmonieuse ».
« Avec une partie du territoire qu’on appelle le bas Montreuil, beaucoup moins bien desservi par les Transports en commun et qui partage beaucoup de préoccupations communes avec le 20 ème arrondissement de Paris et une partie du territoire, qu’on appelle le haut Montreuil qui est beaucoup moins bien servi par les transports en commun et qui offre des conditions de vie beaucoup plus difficiles à ses habitants (…) ».
« Montreuil a le meilleur club d’athlétisme français »
« C’est important, on est champion de France pour la 13 ème années consécutive et personne ne le sait. On a souhaité que les Championnats aient lieu dans un quartier d’habitat populaire qui s’appelle Bel Air Grands Pêchers parce-qu’on voulait aussi changer l’image de la ville.
« Montrer que notre ville n’est pas une ville de problèmes, de difficultés et de souffrances sociales, mais aussi une ville pleine de jeunesse, pleine de créativité et pleine d’audace et donc les belles images qui ont été montrées de Montreuil à l’occasion du meeting y compris sur nos immeubles, sur nos espaces verts, sur la jeunesse, sur les agents de a ville très motivés très mobilisés par le meeting, m’a fait plaisir parce que ça montre aussi Montreuil, non pas comme je le voudrais mais comme elle l’est déjà et comme on ne sait pas qu’elle l’est ».
« Oui l’image de la ville est importante. Elle est importante pour nous même et elle est importante pour les autres. C’est difficile de convaincre un chef d’entreprise de s’installer à Montreuil si on lui que c’est le Bronx et la misère. Si on lui dit que l’on a des jeunes formés, que l’on a des locaux, qu’on lui dit que l’on a un Conseil économique et social qui fonctionne et qui produit des idées et qui accompagne les efforts des chefs d’entreprises c’est plus facile ».
Les transports.
« On est en train de monter un très beau projet d’agglomération, l’intérêt c’est de se battre ensemble pour que ça puisse permettre une meilleure desserte des quartiers du haut Montreuil avec nos voisine de Rosny, Bagnolet , Romainville, Noisy le Sec, de Fontenay sous Bois, on se bat pour que le tramway T1 soit prolongé le plus vite possible »
« Ce qui devrait nous permettre de re-tisser des liens entre le bas et le haut Montreuil et de résorber la fracture qui était liée à la présence d’une ancienne autoroute déclassée, sur laquelle demain il y aura le tramway, mais aussi un quartier avec 3500 logements des activités économiques, des services et des équipements publiques, un campus universitaire, une piscine, une médiathèque et j’en passe. (…) »
« C’est vrai que c’est scandaleux d’avoir le bas Montreuil en zone 2 avec les bus et le métro et puis de l’autre côté le haut Montreuil avec des bus qui sont rares le soir, qui sont rares le week-end en zone 3 donc on est moins bien desservi, on paye plus cher, c’est inacceptable (…) ».
Les Projets.
« J’ai de très grands projets dans lesquels je tente de dessiner l’ambition urbaine, le problème n’est pas tant de dessiner un projet à l’horizon d’un mandat que de se projeter dans l’avenir. Montreuil en 2020, en 2030 en 2050 qu’est-ce que ce sera ?
« c’est la responsabilité des élus de ne pas prendre uniquement des décisions de court terme mais aussi, d’oser se projeter dans l’avenir. Et puis ces projets urbains je souhaite qu’ils soient responsables écologiquement et justes socialement. »
« Donc notre beau quartier écologique permettant de résorber la fracture qui existe entre le bas et le haut Montreuil est un projet extrêmement ambitieux parce-que ce n’est pas un projet dédié aux bobos, ce n’est pas un projet à venir visiter avec un appareil photo en bandoulière, c’est un projet pour vivre et que co-existent des générations, des classes sociales, des origines différentes. Montreuil c’est quand même une ville de gauche, c’est une ville métissée, c’est une ville très jeune et j’ai envie que ça dure ça ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|