Barack Obama n’a fait aucune déclaration sur l’affaire DSK qui agite l’Amérique et la France.
François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis interrogé par TF1 News livre ses explications – Extrait :
(…) Les pouvoirs judiciaires français et américains sont radicalement différents. En France, l’institution judiciaire, malgré toutes les affirmations des uns et des autres, n’est pas vraiment indépendante du pouvoir politique.
Rappelons simplement pour nous-en convaincre que le parquet et ses procureurs sont liés à leur hiérarchie, qui n’est autre que la Chancellerie. Aux Etats-Unis, rien de tout cela. Le pouvoir judiciaire est totalement indépendant du pouvoir politique, voire en suprématie historique par rapport à lui.
« Ce serait un scandale énorme ».
Si Barack Obama venait à interférer dans une affaire judiciaire, quelle que soit, il serait le premier président américain à le faire.
Ce serait un scandale énorme. Et dans cette optique, une simple déclaration a le même poids qu’une intervention directe dans la procédure. Tout propos est en effet une intervention directe. D’où son silence. En France, cela peut en effet paraître surprenant puisque nos politiques ne se gênent pas pour le faire.
Le porte-parole de la Maison-Blanche a bien fait une allusion à l’affaire DSK mercredi soir. Mais c’était en relation avec sa fonction au FMI. Il aurait agi ainsi si Dominique Strauss-Kahn, en tant que patron de l’institution financière, avait été arrêté dans n’importe quel pays. Ou si ce patron était quelqu’un d’autre.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|