Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


« DSK risque plusieurs années de prison » R. Giuliani ancien maire de New York.

Dans un entretien au JDD, le républicain Rudolph Giuliani, ancien maire de New York de 1994 à 2001 et ancien procureur, en visite à Paris pour soutenir les opposants au régime iranien s’est exprimé à propos de l’affaire DSK. Extrait.

Interrogé sur l’importance de l’affaire Strauss-Kahn auprès des Américains, il répond :

Rudolph Giuliani : C’est vrai, c’est une très grosse affaire. Certes, les déboires du congressman Anthony Weiner – le député qui a diffusé des photographies de lui en slip sur Twitter contraint de démissionner – ont détourné quelque peu leur attention ces derniers jours. Mais pendant près de trois semaines, l’affaire Strauss-Kahn a ouvert presque tous les journaux à la télévision et à la radio. Cette histoire réunit tous les ingrédients du théâtre hollywoodien. Un homme puissant, de dimension internationale, soupçonné d’avoir violé une jeune femme. Chaque rebondissement de ce dossier va continuer de passionner les Américains…

Il a été traité comme n’importe quel justiciable américain. La médiatisation des audiences, les menottes, l’arrestation filmée, la présentation de l’inculpé à la presse sont des pratiques courantes aux États-Unis. ( …)

La personnalité de Dominique Strauss-Kahn comptera peu au procès.

En revanche, celle de la victime sera passée au crible.

J’ai été procureur pendant plus de seize ans. C’est la fonction que j’ai exercée le plus longtemps dans ma vie. Je connais le système judiciaire américain de l’intérieur et je peux vous assurer que si Dominique Strauss-Kahn est innocent, il sera acquitté. Nos deux systèmes judiciaires sont très différents.

En France, il est très compliqué d’accuser et d’arrêter quelqu’un. Il faut des preuves, la consultation de plusieurs magistrats, une enquête minutieuse. Comme vous avez pu le constater, aux États-Unis, la mise en accusation est beaucoup plus rapide. En revanche, je peux vous assurer qu’il est très difficile de faire reconnaître la culpabilité de quelqu’un. Les droits de la défense sont nombreux et respectés. Depuis que je suis arrivé à Paris, on me parle de la réputation sulfureuse de Dominique Strauss-Kahn… Aux États-Unis, ce type d’éléments de contexte ne sera pas communiqué aux jurés et ne pourra être utilisé contre DSK.

En ce qui concerne l’ appel  lancé par  Kenneth Thompson, l’avocat de la victime présumée à toutes les femmes qui auraient été agressées par DSK dans le monde, Rudolph Giuliani répond :

C’est de la stratégie. Thompson, qui a un passé de procureur, veut établir un rapport de force avec les avocats de la défense. La personnalité de Dominique Strauss-Kahn comptera peu au procès. En revanche, celle de la victime sera passée au crible. Les avocats de la défense vont chercher à l’attaquer, à la discréditer… Mais elle semble être quelqu’un de bien, une réfugiée politique sans histoire. Chaque camp va tenter de pousser l’autre à la faute. Nous sommes entrés dans un jeu de provocations.

Il est certain que, sans argent, Strauss-Kahn n’aurait pu s’offrir une maison de ville dans l’un des quartiers les plus chics de New York. Il attendrait son procès en prison et non dans un luxueux fauteuil. Mais j’ai la conviction qu’il sera jugé de la même façon.

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz