Hervé Brossard, Président d’Omnicom Media Group France, Fabrice Rosset, Président d’Adomos et Sophie Sachnine, Directrice Générale de Métro France étaient les invités de BFM Business pour réagir à la communication du gouvernement visant à rassurer les Français et les marchés sur la solidité financière de la France.
L’agence de notation Standart & Poors a rappelé mardi, que comme l’ont indiqué mardi les deux ministres François Boroin et Christine Lagarde, il n’y avait aucun problème pour la France qui obtient la meilleure note c’est à dire un AAA.
Hervé Brossard Omnicom Media Group France : « La majorité des Français ne comprennent pas grand chose à tout cela. On lance des grands chiffres. 85 milliards . Mais qu’est-ce que la personne qui n’est pas férue d’économie qui n’est pas spécialisée peut comprendre de cela . Donc je trouve pas mal que des ministres viennent spontanément expliquer aux Français pas aux marchés en particulier, que eux sont là, non pas pour les endormir mais pour qu’ils soient vigilents et qu’ils contrôlent.
Fabrice Rosset, Président d’Adomos : Cette communication vis à vis du Français est tout à fait rassurante de dire ++ Bon allez on n’a pas de problème++.
Par contre vis à vis des marchés on peut quand même se poser quelques questions. Il y a encore quelques semaines on nous avait rassuré sur l’Irlande, on a eu beaucoup de communication positive qui ont été démenties par les faits. Donc cette annonce c’est un peu l’annonce du coupable qui dit je suis innocent . Je ne suis pas certains que vis à vis des marchés on ait atteint notre objectif.
« En criant ++ Tout va bien++ on a un petit peu un petit malaise »
BFM : Vous les croyez Baroin et Lagarde ?
Hervé Brossard : Bien évidemment la situation de la France n’a rien à voir avec la situation de l’Irlande. On a un système bancaire qui est beaucoup plus solide. Le problème de l’Irlande était d’abord les dettes bancaires, 35 milliards d’euros qu’il a fallu réinjecter dans le système bancaire donc on n’est pas du tout dans cette situation.
Ceci dit en criant ++ Tout va bien++ on a un petit peu un petit malaise en se demandant si vis à vis des marchés on n’est pas plutôt en train d’attiser un feu qui n’était pas forcément aussi je dirais prêt à prendre
Sophie Akenine – Metro France : Je trouve que ce qu’il y a d’un petit eu surprenant c’est cet acte de communication qui a été fait en France et de voir en fin de journée comment les marchés boursiers ont réagi.
C’est pas très rassurant effectivement. Il va falloir suivre ce qui se passe dans les jours à venir. La France ne paraît pas être en ligne de mire comme peuvent l’être l’Espagne et le Portugal avec une promesse de déficit budgétaire bien améliorée pour l’année 2011 donc à suivre.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|