Michel Drucker recevait Marc Olivier Fogiel vendredi dans son émission. Avant de l’interroger, Drucker fait réécouter une interview dans laquelle, Fogiel demandait à Christophe Whilem s’il était amoureux ? s’il était casé ? Après avoir réécouté, l’interview Drucker demande à Fogiel. Alors je vous pose les mêmes questions. Etes-vous amoureux ? Etes-vous casé ? Garçons filles ?
Fogiel répond « Hélas pour les photos de Voici ont déjà parues et Voici a été condamné depuis bien longtemps.
Drucker : « Mais vous trouvez pas étrange de poser des questions comme ça sur les préférences sexuelles »
Fogiel : « Christophe (WHilem) fait un album qui s’appelle « Double Je » donc je lui parle de l’abiguité de son travail . Tout son travail. Et quand vous écoutez l’album vous l’avez fait, vous l’avez reçu cinquante fois, il parle toujours de ça. C’est la matière même de sa créativité. Donc je suis amené à plui poser des questions sur son travail, puisqu’il joue avec ça. Moi ce que je fais le matin sur Europe1, je parle de l’information. Quand je parle du G20 ce matin autour de Christine Lagarde, je suis pas en train de parler de « Double je » et je suis pas en train de parler d’ambiguité. (…)
Drucker : « vous voyez bien qu’il est embarassé pour vous répondre »
Fogiel « Non parce qu’il est venu à ce micro là plusieurs fois. Et c’est un jeu dans lequel il aime bien donner un peu, reprendre, il joue avec ça (…) ».
Fogiel ajoute « Je l’ai fais une fois, franchir la vie privée et je l’ai regretté amèrement et je le lui ai dit. J’ai, une seule fois en 15 ans, quelqu’un qui n’avait pas de lui même raconté quelque chose de sa réalité, ou à travers ses chansons, ou à travers ses films, ou à travers ses livres, ça a été une rumeur, je vais d‘ailleurs pas la citer, parce que ça contribuerait à alimenter à nouveau cette rumeur. Mais une chanteuse à qui on avait prêté une histoire avec un grand joueur de foot. Et je l’ai regretté avant même qu’elle le soit. Encore une fois, en 15 ans, c’est la seule fois où j’estime avoir franchi une ligne. Le reste là sur Christophe Whilem c’est une question à laquelle il a répondu 52 fois avant que je lui pose. »
Drucker : « Vous pourrez dire à votre éditrice quand elle vous interroge qu’elle a parfois des mots malheureux. Comment opère t-on un tel changement ? Vous partez d’une chaine privée Canal, branchée, vers une chaine publique, ringarde, je vous signale que c’est la 3. La 3 est une chaine ringarde ?
Fogiel : « Vous savez bien Michel que d’abord je corrige pas les questions qu’on me pose, c’est pas le rôle d’un journaliste de modifier les questions qu’on vous pose ».
Drucker : « Vous trouvez que c’est ringuard La Trois ? »
Fogiel : Ce qui est vrai, Michel , en 2000 avant que Marc Tessier, président de France Télévisions, n’arrive et amène un certain nombre de modernité dans la chaine, c’était une chaine qui était en train de mourir. Une chaine qui avait des difficultés d’audience avec un public vieillissant, en soi, c’est une réalité. Alors elle elle l’a décrite comme ringarde, la réalité, c’était une chaine qui allait mal. Grace à Marc Tessier et aujourd’hui à Patrick de Carolis, c’est une chaine qui a à nouveau été développée et a à nouveau été ancrée dans la réalité des gens qui la regardent.
Drucker : « Je vais vous dire une chose qui n’appelle aucune réponse de votre part ..Même si je sais ce que vous en pensez. Brigitte Bardot contrairement à ce que vous pensez est une femme de cœur »
Fogiel : « Je pense, mais ça n’empêche pas d’avoir dit des idées horribles qu’elle a developpé dans un livre qu’elle aurait mieux fait de ne pas sortir »
Drucker : « Et votre ami Pascal Sevran a fait la même chose et il était pas raciste pour autant ».
Fogiel : « Pas tout à fait Michel je suis désolé mais, ça amène à une deuxième émission. Elle a été condamnée pour racisme comme vous le savez » .
Druker : « Brigitte Bardot est une femme plus généreuse que vous l’imaginez, qui n’a pas d’indignation sélective, qui s’est battue auprès de Bush et du gouvernement Français pour sauver un black qui était condamné à la peine de mort ».
Fogiel : « Je sais, c’est toute son ambiguité, quand elle dit que dans les hôpitaux français il y a -des infirmières black ………… Excusez-moi , je trouve ça horrible et elle a été condamnée pour ça »
Drucker : « C’est vrai, mais Pacal Sevran en a eu également, vous l’avez condamné sévèrement et il était pas racste pour autant ».
Drucker poursuit : « page 83, quand vous dites que vous avez trouvé sur M6 un grand patron charismatique, Nicolas de Tavernost, depuis 20 ans à la tête de la chaine, je vous rappelle que pendant 18 ans un certain Jean Drucker l’a dirigé et était son patron ».
Fogiel : « Je sais bien. J’ai pas eu la chance de travailler avec lui, mais j’aurais peut-être dû le citer en mémoire et ne serait-ce pour Marie qui est mon amie ».
Drucker : « Je vous le dis parce-qu’il y a des choses qu’il faut pas oublier ».
Fogiel : « Michel, je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec lui, je ne peux pas donc raconter, le bonheur que ça a dû être pour tous ceux qui ont pu travailler avec lui ».
Drucker : « Je vous dis qu’à M6 c’était le patron de Tavernost, On va vous souhaiter un bon week-end ». a conclu l’animateur.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|