L’ancien champion de cyclisme Eddy Merckx a réagi à la perte prochaine des 7 titres du Tour de France de Lance Armstrong après les accusations de dopage dont il est l’objet.
Lance Armstrong a déclaré vendredi « A un certain moment, il y a un ras-le-bol qui s’installe a t-il lancé à l’Usada « Faites ce que vous voulez maintenant je m’en fiche » a t-il ajouté.
« Tout le procès est basé sur des témoignages »
Selon Eddy Merckx « Lance a été très correct pendant sa carrière. Que peut-il faire de plus ? Tous les contrôles qu’il a passé, plus de 500 depuis l’an 2000, se sont révélés négatifs. Ou bien les contrôles ça ne sert à rien ou bien Armstrong a été « réglo » ».
Il ajoute « Tout le procès est basé sur des témoignages. C’est profondément injuste. Je n’ai pas eu Lance en ligne récemment mais je sais qu’il est désabusé »
Eddy Merckx s’interroge à propos du palmarès du Tour : «Que faire de ces classements ? Il faut voir ce que l’UCI va décider. C’est de toute façon une mauvaise nouvelle pour le vélo».
Sur RTL Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977 a déclaré : «C’est une très mauvaise nouvelle pour le cyclisme, c’est encore une fois un problème de ces fameuses années fin 90-début 2000, moi cela dit, si Armstrong a triché, c’est tout à fait normal qu’il soit sanctionné. »
Il ajoute « C’est un message qui est très fort, on a pensé pendant très longtemps que c’était un personnage avec des avocats très puissants autour de lui (…) C’est sûr que si l’UCI suit l’USADA c’est vraiment un message très fort envers les cyclistes et ceux qui les entourent et qui seraient tentés de tricher »
Et de conclure « Pour ceux qui n’auraient pas encore compris que la répression est sévère et va être encore plus sévère c’est que vraiment ils ne lisent pas les journaux».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|