De faux courriels réclamant les coordonnées bancaires des clients d’EDF ont été adressés en nombre lors de cyberattaques récentes d’une ampleur inédite.
dans tous les cas, « EDF ne demande jamais de coordonnées
bancaires par mail à ses clients » ( un responsable)
Ces derniers jours, plusieurs centaines de milliers d’abonnés à EDF ont reçu un courriel à en-tête de l’entreprise indiquant en toutes lettres :
« Votre paîement a été refusée par votre établissement bancaire ».
Il est précisé dans ces courriels « Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire ».
Le client incité à cliquer sur un lien comme cela le lui est demandé, se retrouve sur une page d’accueil du site d’EDF, quasi identique à celle d’EDF .
Il est demandé à l’internaute de remplir un formulaire indiquant ses coordonnées bancaires sous peine de de coupure s’il ne régularise pas sa situation.
Après s’être attaqué aux banques et aux opérateurs télécoms, ces faux mails adressés par des pirates informatiques et souvent reconnaissables au nombre de leurs fautes d’orthographe, sont désormais adressés aussi aux clients d’EDF.
Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF reconnaît dans Le Parisien « L’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier ».
Chaque jour une dizaine de sites pirates se créent pour mener cette opération de « phishing » sans précédent à travers 200 à 300 cyberattaques par mois dont serait EDF serait la cible.
Olivier Jehl précise : « Jusqu’à présent, nous avions 20000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40000 signalements. »
Olivier Jehl ajoute que dans tous les cas, « EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients », souligne le responsable.
Une adresse e-mail qui sera mise mise en place dès lundi, qui permettra aux internautes de signaler les courriels frauduleux.
EDF qui multiplie les recommandations, avertissements et conseils à ses clients tente par ailleurs en relation avec les services de police, de bloquer les sites pirates qui causent un préjudice considérable à l’entreprise ainsi qu’à ses clients.
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