François Hollande, candidat à la primaire socialiste a promis vendredi à Soissons (Aisne), qu’il recréerait en cinq ans, s’il était élu à l’Elysée, les « 60.000 à 70.000 » postes supprimés depuis 2007 dans l’Education nationale en soulignant que la jeunesse constituait le thème central de sa campagne.
« Je fais la proposition de faire une loi de programmation qui permettra de récréer des postes sur les cinq ans. On créera les 60.000 à 70.000 postes supprimés depuis 2007 » a indiqué François Hollande.
66.000 emplois ont été supprimés dans l’Education nationale depuis cinq ans.
Selon François Hollande s’il y avait « plus de moyens et plus de croissance, on pourrait peut-être en mettre davantage. Je prends un engagement sur cinq ans ».
Le candidat à la primaire PS s’est engagé à stopper « l’hémorragie que représente la règle du non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».
François Hollande a ajouté que les postes nouvellement créés seraient « affectés là où les besoins sont les plus sensibles. Ce ne sont pas que des postes d’enseignants qu’il faudra créer, mais aussi des postes d’encadrants, d’assistantes sociales, de psychologues » et « aux nouvelles technologies » a-t-il ajouté en expliquant « réfléchir à de nouveaux postes ».
En ce qui concerne le financement de ces postes, François Hollande a indiqué que les « suppressions de postes », rapportaient « 250 millions par an » et a fait un parallèle avec le coût de la baisse de la TVA accordée dans la restauration qui selon lui atteint « trois milliards d’euros » ainsi que les « 4,5 milliards d’euros » qui seraient le montant total des exonérations pour les heures supplémentaires.
Interrogé sur un éventuel démarquage de sa part par rapport au projet socialiste, François Hollande a répondu : « Je suis plus précis ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|