Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, a lancé vendredi un appel solennel à François Hollande sur le nucléaire lui demandant d’arrêter les négociations avec les écologistes sur un éventuel accord pour 2012 en cas de victoire de la gauche.
Depuis plusieurs mois des négociations pour un éventuel accord pour 2012 en cas de victoire de la gauche ont été engagées par les écologistes et le Parti socialiste.
La construction de l’EPR (réacteur nucléaire de 3e génération) de Flamanville dans la Manche est l’un des points de tension des négociations qui doivent s’achever la semaine prochaine.
Jean-François Copé a demandé vendredi « au nom de la France », au candidat socialiste à la présidentielle en marge de l’inauguration du Musée de la Grande Guerre situé dans sa ville de Meaux où se trouvait pour l’occasion le chef de l’état, « d’arrêter les négociations avec les Verts sur le nucléaire ».
Le secrétaire général de l’UMP s’est dit « très inquiet » des discussions entre Europe Ecologie-Les Verts et le PS et a estimé qu’ils étaient « en train de négocier dans le dos des Français » sur la question nucléaire.
En affirmant qu’un abandon du nucléaire mettrait en péril « un million d’emplois » en France dont « 400.000 directs et indirects », et coûterait « entre 0,5 et 1 point de PIB » , Henri Proglio président d’EDF avait déclenché une vive polémique avec les écologistes d’Europe Ecologie-Les Verts, mercredi.
Les chiffres avancés par M. Proglio ont été immédiatement qualifiés de « manipulations » et de « scandaleux mensonges » par Eva Joly, candidate de EELV à la présidentielle, ainsi que par la secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|