Jusqu’à 5.000 euros d’indemnisation sont proposés aux victimes d’abus sexuels par l’Eglise catholique allemande.
Selon un communiqué de la conférence épiscopale publié jeudi l’Eglise propose «une indemnisation financière pouvant aller jusqu’à 5.000 euros par victime» d’abus sexuels.
Un chiffre jugé «honteux» et «mesquin» par l’association de défense des victimes (Table Carrée), qui réclame 80.000 euros par victime.
« Une honte une offre mesquine » selon une association.
Celle-ci s’indigne des montants proposés à titre d’indemnité : «C’est une honte», une offre «mesquine» a estimé dans la presse jeudi Matthias Katsch porte-parole de l’association.
Un minimum de 25.000 euros avait été évoqué par Christian Ahrendt un responsable du parti libéral (FDP) allié de la chancelière Angela Merkel.
La table-ronde gouvernementale créée en 2010 pour prévenir les abus sexuels sur mineurs au sein de l’Eglise et à l’école a été informée de la proposition de l’église allemande dès jeudi.
Celle-ci indique par l’intermédiaire des évêques que les victimes peuvent déjà déposer des demandes écrites d’indemnisation à compter du 10 mars prochain.
Un forfait de 5.000 euros avait déjà été proposé par les Jésuites allemands ainsi que par l’abbaye bénédictine bavaroise d’Ettal.
D’autres montants et indemnisations sont également envisagés «pour les cas particulièrement graves » a indiqué la conférence épiscopale, sans aute précision.
Les évêques ont également souligné que les diocèses et les ordres religieux concernés par des affaires de violences sexuelles «prennent depuis longtemps déjà en charge les frais de thérapie» des victimes.
La création d’un fonds de 500.000 euros visant à financer des actions de prévention des abus au sein et hors des établissements religieux est prévu par l’Eglise allemande.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|