La déstabilisation à laquelle est confronté Hosni Moubarak, fait craindre à Israël la perte de son dernier «ami» dans la région au moment où les relations avec l’ancien allié turc ne sont pas au zénith.
Deux quotidiens populaires israéliens ont fait référence lundi à «un nouveau Moyen-Orient» pour évoquer les dangers qui menacent la région.
Une armée égyptienne sur- équipée par les Américains.
Benyamin Nétanyahou, veut se montrer rassurant et a déclaré souhaiter «la stabilité et la sécurité dans la région» et en ajoutant que «la paix avec l’Égypte dure depuis plus de trois décennies. Notre objectif est que cela continue» a t-il affirmé.
Au moment où Israël doit faire face au nord au Liban sur le point d’être contrôlé par le Hezbollah pro-iranien, la possible arrivée au pouvoir égyptien des Frères musulmans qui aboutirait à la remise en question du traité de paix signé entre les deux pays en 1979 avec pour conséquence l’ouverture d’un nouveau «front» au sud, ne sont pas fait pour rassurer le pays.
Le quotidien Haaretz indiquait la semaine passée, qu’Israël risquait de perdre avec Hosni Moubarak son dernier «ami» dans la région.
Plusieurs médias et responsables politiques considèrent que la situation en Égypte fait apparaître un «nouvel équilibre stratégique moins favorable à Israël».
Les fidèles au pouvoir égyptien actuel s’estiment déçus par Barack Obama, accusé d’avoir «lâché au pire moment» Hosni Moubarak, fidèle allié des Etats Unis.
Les militaires israéliens réclament l’augmentation du budget de la Défense pour faire face à une armée égyptienne sur- équipée par les Américains et qui pourrait basculer sous le contrôle d’un «régime extrémiste».
C’est surtout l’attitude des militaires égyptiens, qui jusqu’à empêchaient la contrebande d’armes du Hamas par les tunnels reliant l’Égypte à la bande de Gaza, qui inquiète l’état-major israélien.
Les militaires égyptiens pourraient décider de ne plus se montrer aussi vigilents, ce qui entrainerait la reprise de tirs de roquettes vers Israël et son cortège de représailles.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|