COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles, le 29 juin 2011
Electrabel a décidé de se retirer du Conseil d’administration d’Eandis et de limiter drastiquement ses droits de vote au sein des intercommunales gestionnaires de réseaux de distribution en Région flamande 1. Dans le cadre de la libéralisation des marchés de l’électricité et de gaz, l’Union européenne a appelé les Etats à renforcer l’indépendance des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution. Plutôt que d’assurer cet objectif par la mise en place de règles de gouvernance strictes, les différents niveaux de pouvoirs en Belgique le niveau fédéral pour les réseaux de transport d’électricité et de gaz et les niveaux régionaux pour les réseaux de distribution ont choisi d’aller plus loin en imposant à Electrabel de céder ses activités de gestion de réseaux ainsi que tout ou partie de ses participations au capital de ces entreprises.
Electrabel n’a jamais souhaité une évolution aussi radicale mais a toujours contribué à la mise en oeuvre de solutions concrètes permettant de rencontrer les objectifs fixés par le législateur. C’est ainsi (1) que le
PRESS ELECTRABEL
Groupe a progressivement cédé la totalité de ses participations au sein de Fluxys et d’Elia (respectivement en mars et en mai 2010), (2)
Anne-Sophie Hugé (fr)
+ 32 2 518 60 20 qu’Electrabel a cédé ses activités opérationnelles de gestion des réseaux de distribution en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles respectivement à
Sarah De Bruyn (nl)
Eandis, Ores et BNO et (3) s’est fortement désengagée du capital des
+ 32 2 519 27 69 gestionnaires de réseaux dans ces trois régions. press@electrabel.com www.electrabel.com 2. Ces derniers mois, un certain nombre d’autres éléments se sont produits.
Ainsi, dans le cadre des opérations de réduction de capital qui viennent
Dit persbericht is ook beschikbaar in het Nederlands. d’être clôturées au sein des gestionnaires de réseaux de distribution en
This press release is also région flamande, certains représentants du secteur communal ont available in English. demandé une diminution des droits de vote d’Electrabel dans les intercommunales. D’autres responsables politiques et certains medias ont dénoncé le prétendu double rôle d’Electrabel dans le secteur de la distribution et réclamé son départ anticipé (prévu pourtant par décret pour 2018) ou même tout simplement le remplacement d’Electrabel par un autre partenaire privé. Enfin, ce 1er juillet, un nouveau management est mis en place au sein d’Eandis.
Electrabel s.a.
Boulevard du Régent 8 1000 Bruxelles
Fax + 32 2 511 65 99 1/2
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Felectrabel%5Felectrabel%5Fa%5Fdecide%5Fde%5Fse%5Fretirer%5Fdu%5Fconseil%5Fd%92administration%5Fd%92eandis%5F56032%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|