Jean-Louis Borloo, député et président du Parti radical, a estimé samedi sur Europe 1 que le « match » de l’élection présidentielle se jouerait à « trois », entre Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen.
Selon lui François Bayrou ne pourra atteindre le second tour.
Une finale François François Bayrou – Marine Le Pen
est-elle possible ?
Interrogé sur la possibilité d’une finale François Bayrou-Marine Le Pen, Jean Louis Borloo a déclaré « Le centre peut être en coalition, peut peser considérablement s’il est en coalition, mais le centre seul ne peut pas à la fois avoir une majorité parlementaire et emporter l’élection présidentielle ou s’il l’emporte c’est par ambiguïté », a estimé l’ex-ministre de l’Ecologie.
Il a ajouté « Le centre politique n’est pas en état aujourd’hui d’avoir une majorité parlementaire ».
Selon Jean-Louis Borloo, l’évolution politique « majeure » des derniers mois est le positionnement de Marine Le Pen, présidente du Front national sur l’Europe et la monnaie unique, en « espèce de chef de file des souverainistes ».
Il estime que les prochaines élections présidentielle et législatives, se joueront dans une opposition « souverainistes contre non-souverainistes ».
En conséquence il y aura « d’un côté le président sortant et le représentant de l’alternance démocratique, François Hollande » et de l’autre « les souverainistes. C’est ce que je crois sociologiquement », a-t-il indiqué
Le président du Parti radical a ajouté que « Ce décalage sémantique du Front (ndlr : National) vers les souverainistes est un sujet politique absolument majeur, je pense donc que le match (…) se jouera entre les trois et non pas les quatre », a estimé M. Borloo.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|