Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Elysée 2012 – Internet priorité des candidats « des réputations détruites en un seul clic »

Les candidats à l’élection présidentielle scrutent dans le détail ce qui se dit sur le Web.

L’image et la réputation non maitrisées peuvent s’avérer lourdes de conséquences comme en témoigne l’affaire de la Porsche de DSK.

La photo véritable publiée par Le Parisien a créé un « buzz » sur le Web, en particulier sur le réseau social  Twitter et a ensuite été reprise dans les médias plus classiques.

« Un nouveau circuit de l’information est aujourd’hui à l’œuvre. Le Net s’emballe, les médias traditionnels se sentent obligés de s’emparer du sujet, et le légitiment ainsi » estime dans France Soir, Stéphane Fadda, de la société Selfich.

Des réputations peuvent être détruites en un seul clic

estiment les conseillers des candidats.

Ainsi quelques semaines avant les primaires aux PS, les candidats ont bien compris l’enjeu et Martine Aubry a poursuivi en diffamation un blogueur.

Pierre Moscovici coordinateur de campagne de François Hollande a demandé à son avocat d’intervenir auprès de plusieurs internautes à la suite de la publication, fin juillet, de photos dans Voici et dans Elle, le montrant aux côtés d’une jeune étudiante de 22 ans.

Des procédures ont été lancées contre les journaux et Pierre Moscovici a reproché aux internautes d’avoir notamment indiqué le nom de la jeune fille.

François Hollande a mis en place une cellule d’une trentaine de vigies du Web qui surveillent ce qui se dit sur lui précise le site du quotidien.

Selon Gérard Dantec, l’un des responsables de campagne numérique de François Holla cité par le quotidien celui-ci déclare « Seuls ses cheveux suscitent des histoires sur la Toile. Mais cela reste cantonné au champ de l’humour »,

Un ancien militant de l’UMP âgé de 71 ans désormais au mouvement anti-islam Résistance républicaine a repris des rumeurs concernant la vie privée de la maire de Lille et a présente son époux, l’avocat à la retraite Jean-Louis Brochen, comme « un défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes ».

Le retraité fait l’objet d’une procédure en diffamation.

Cette information a été découverte lundi 11 juillet au matin par l’équipe de Martine Aubry, qui observe le Web pour la candidate aux primaires socialistes.

Un proche de la maire de Lille explique « Depuis la mi-mai, on agit. Des dizaines de demandes de retrait de textes diffamatoires ont été adressées à leurs auteurs. Les expéditeurs d’envois d’e-mails massifs colportant des rumeurs ont été priés de cesser leur activité. En politique, les tracts diffamatoires ne sont pas tolérés. Pas question qu’Internet échappe à la règle et devienne une zone de non-droit. »

Objectif de ces surveillances mises en place, contrôler ce qui se dit sur le Net car une information qu’elle soit vraie ou fausse qui circule sur Internet peut détruire des réputations en un seul clic estiment les conseillers des candidats.

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »
L”ex Miss France 2019 dans le téléfilm de France 3 : « Ça n’est pas fait pour moi » ( Vaimalama Chaves )