Selon le baromètre CSA publié mardi 21 février 2012, l’écart se resserre à nouveau entre Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les intentions de vote au premier tour, séparés par seulement un point d’écart.
Le positionnement de Nicolas Sarkozy de candidat hors système, semble porter de même que son nouvel «appel au peuple».
François Hollande candidat socialiste, perd deux points (28%) tandis que Nicolas Sarkozy progresse d’un point (27%).
Selon un spécialiste des études d’opinions à l’UMP cité par 20 minutes.fr « le «gap» était encore de 4 points il y a deux semaines et de 6 il y a un mois (….) C’est le troisième sondage qui confirme ce resserrement ».
Il ajoute « Ca vient plus tôt que nous l’avions prévu.»
Il précise «on entre dans les marges d’erreur. Ce qui permet de dire que tout devient possible au premier tour, c’est plus qu’une bonne nouvelle.»
Nicolas Sarkozy est notamment en hausse chez les ouvriers (18%, + 5 points en deux semaines), ainsi que chez les employés (18%, + 4 points) mais aussi chez les retraités (39%, + 5 points).
Les personnes n’exprimant aucune proximité partisane (40%, + 6 points).
François Bayrou perd 2 points et obtient 11%.
Le directeur du département Opinions de CSA précise «On observe un meilleur report de voix des électeurs de Bayrou sur Sarkozy qu’auparavant».
Au second tour, l’écart se resserre également entre Nicolas Sarkozy et François Hollande pour atteindre 12 points contre 20 point auparavant.
Jamais l’écart entre les deux candidats à l’élection presidentielle n’a été aussi faible depuis octobre.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|