L’Elysée a annoncé vendredi que Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel présideront lundi à l’Elysée, le 14e conseil des ministres franco-allemand, qui sera essentiellement consacré à la crise financière de la zone euro et à ses conséquences économiques.
Le conseil débutera à 11h30 par un entretien entre M. Sarkozy et Mme Angela Merkel, en présence du Premier ministre français François Fillon, pendant que les ministres des deux pays s’entretiendront entre eux, comme le veut l’usage lors des rendez-vous bilatéraux annuels.
Neuf ministres français et huit ministre allemands sont annoncés pour ce conseil.
La réunion de lundi sera consacrée à « l’approfondissement de la coopération franco-allemande dans tous les domaines », notamment en matière de « convergence fiscale » a précisé l’Elysée.
Un projet d’impôt commun sur les sociétés est à l’étude dans les deux capitales depuis plusieurs semaines.
L’instauration dans l’Union européenne (UE) d’une taxe sur les transactions financières est par ailleurs souhaitée.
Lors de son intervention télévisée dimanche dernier , Nicolas Sarkozy a confirmé que la France appliquerait seule, dès « le mois d’août de cette année », une telle taxe d’un montant de 0,1%, alors que Angela Merkel, souhaite l’instauration d’une telle taxe dans toute l’UE.
Une conférence de presse sera tenue lundi à 12h45 par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
Un entretien croisé enregistré après le déjeuner où seront réunis les ministres des deux pays a prévu d’être diffusé en soirée dans les journaux télévisés des chaînes France 2 et ZDF.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|